Les membres de la Fédération Nigérienne des Sports Equestres (FENISEQ) ont présenté hier au ministre en charge des Sports, à son cabinet, les prix engrangés par notre pays au tournoi international du grand prix de course hippique du Président nigérian Goodluck Jonathan.
Ce tournoi, qui a regroupé trois pays, à savoir le Niger, le Nigéria et le Tchad, s’est déroulé du 26 juin au 7 juillet dernier au Nigéria. A l’issue des compétitions, le Niger a remporté le grand prix en raflant trois voitures sur cinq mises en jeu, trois coupes, 10 motos sur 18 et une somme colossale de dix millions de francs CFA.
Au total, la Fédération Nigérienne des Sports Equestres a amené au Nigéria 32 chevaux dont vingt ont été récompensés. Selon le secrétaire général de la FENISEQ, ElhadjSaley Moustapha, durant le tournoi, l’équipe nigérienne a exhibé ses talents de savoir-faire en matière d’hippisme. ’’Ceci a permis au Niger de faire un exploit remarquable devant les deux autres pays compétiteurs.
Cette moisson est le fruit du soutien qu’apporte le ministère à la fédération dans le cadre de l’atteinte de ses objectifs’’, a-t-il déclaré lors de la présentation des trophées.
En recevant les prix, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. HassaneKounou, s’est dit très fier de voir le Niger honoré dans une grande compétition hippique. ’’Je constate que vous avez reçu beaucoup de récompenses. C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime’’, a-t-il indiqué avant de souligner que la FENISQ entretient, comme toutes les autres fédérations sportives du Niger, de bonnes relations avec son département ministériel. ’’Vous faites partie des fédérations qui marchent le mieux au Niger.
Quand la FENISEQ a une activité, elle s’investit avant que le Ministère lui apporte son appui. C’est un bon exemple. Ceci démontre que vous améliorez la race des chevaux tout en montrant qu’au Niger, nous sommes un peuple culturellement proche du cheval’’, a commenté le ministre en charge des Sports. M. HassaneKounou a enfin rassuré les membres de la Fédération que son département ministériel apportera son soutien au programme annuel élaboré par la FENIISEQ afin d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.