Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Atelier de l’organisation mondiale des douanes sur les sociétés de surveillance: L’ancien DG des Douanes, ovationné par les participants
Publié le vendredi 12 juillet 2013   |  Le Canard déchaîné




 Vos outils




Niamey a abrité du 17 au 21 juin dernier l’atelier sur les sociétés de surveillance organisé par l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Etaient présents experts et cadres des douanes de l’Afrique de l’ouest et du centre. A l’honneur, l’ancien Directeur Général des Douanes du Niger, le Colonel Ibro Salifou Dodo ovationné par les participants.

Le Niger a des valeurs sûres au sein de son administration. L’illustration vient d’être donnée à l’occasion de la rencontre sur les sociétés de surveillance organisé par l’Organisation mondiale des douanes tenue du 17 au 21 juin dernier à Niamey. En effet, à la fin des travaux de ladite rencontre, le président de la table de séance, le Docteur Djatao, Directeur Général adjoint des Douanes de la République Fédérale du Nigeria, représentant le vice-président de la région douanière de l’Afrique de l’ouest et du centre de demander à l’assistance d’ovationner une grande personnalité du milieu des douanes.

La vedette du jour, le Colonel Ibro Salifou Dodo, ancien Directeur Générale des Douanes du Niger pour sa participation exceptionnelle et surtout son expertise professionnelle à la rencontre de Niamey. Mais ce n’est pas que cet atelier qui a bénéficié de la touche de l’expert nigérien. Docteur Djatao, de témoigner devant l’assistance de la participation brillance du Colonel Ibro Salifou Dodo à toutes les rencontres organisées par l’OMD aussi bien en Afrique, en Europe, qu’en Asie. Ainsi, cette expertise était à Doha (Qatar) avec une délégation conduite par le Ministre du Commerce à l’occasion de la conférence mondiale organisée par la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Com merce et le Développement).

Le Colonel des Douanes nigériennes était également à Tokyo au japon, cette fois sur invitation du Directeur Général des Douanes Japonaises. Partout, où il a foulé le pied, l’ancien Directeur Général des Douanes nigériennes a laissé ses empreintes indélébiles d’expert et de fin connaisseur des questions douanières. Il a, en même temps, accumulé de nombreuses expériences en la matière. Il s’apprêtait à faire d’autres expériences et à vendre la bonne image de la grande famille des Douanes nigériennes lorsqu’il fut fin à ses fonctions de Directeur Général des Douanes, notamment à Dakar à l’invitation de son homologue sénégalais avec toutes les commodités requises à une personne de son importance.

Mais également, il était attendu à Addis Abéba en Ethiopie à la rencontre des Directeurs Généraux des Douanes des pays membres de l’ Africaine. Des nouvelles rencontres et expériences perdues, malheureusement, pour le Niger parce qu’un beau matin, la politique politicienne a fait siennes, le limogeage du Colonel Ibro Salifou Dodo. Mais on dit que le mensonge a beau courir, la vérité finit toujours par la rattraper. L’atelier sur les sociétés de surveillance organisé par l’OMD du 17 au 23 juin 2013 n’a fait que redorer le blason de celui qui a été injustement traîné dans la boue un jour de janvier 2012 alors même qu’il peaufinait toutes les stratégies pour redresser les insuffisances laissées par son prédécesseur.

Les performances enregistrées sous sa direction sous la 5ème et 6ème Républiques, inégalées dans l’histoire des douanes nigériennes, sont encore présentes dans les esprits. C’est lui qui, à la tête de la Direction régionale des Douanes de Zinder fit passer les recettes d’une centaine de millions au plus du milliard de FCFA. C’est également lui qui, à la tête de la Direction Générale des Douanes, réussit à dépasser le cap de 100% des prévisions des recettes assignées par les autorités du ministère des Finances. C’est également lui, qui mit les hommes qu’il faut aux places qu’il faut.

De l’avis de certains connaisseurs des affaires douanières, le Colonel Ibro Salifou Dodo est un des rares cadres des douanes nigériennes à connaître et à maîtriser les contrats signés par le Niger et la société de surveillance COTECNA depuis le premier contrat de la décennie 1990 à celui actuellement en vigueur. Voilà, en quelques lignes, quelques prouesses de l’homme qui a été célébré à l’atelier sur les sociétés de surveillance organisé à Niamey en juin dernier, à la demande du président de la table de séance de la rencontre, l’honorable Docteur Djatao du Nigeria.

Voilà un pan du background de celui qui était en train de remettre de l’ordre dans les affaires des douanes nigériennes lorsqu’il fit victime de la politique politicienne. Quel gâchis pour le Niger. En effet, le gâchis ne tardera pas à frapper aux portes des douanes nigériennes. Aussitôt l’éviction du Colonel Ibro Salifou Dodo de la Direction Générale des Douanes Nigériennes, que le mois qui suivirent furent riches en scandales dans les milieux des douanes nigériennes : affaire de fausses exonérations, affaire des faux dédouanements, et quoi encore.

Les douanes nigériennes sont en ce moment à l’attente de l’homme salutaire pour ramener la prospérité et la réussite. Pendant ce temps, les autres pays sont en train de savourer le savoir et l’expertise du Colonel Ibro Salifou Dodo. C’est tout simplement malheureux pour le Niger, mais c’est aussi cela le Niger. A quand le changement des mentalités ? A quand la fin de la négation ?

 Commentaires