Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le devoir de concertation du PR !
Publié le vendredi 12 juillet 2013   |  Opinion


Audience
© Présidence par DR
Audience du chef de l`Etat : Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou a reçu M. Seini Oumarou.
jeudi 25 avril 2013. SEM Issoufou Mahamadou a reçu en audience, le Chef de file de l’opposition M. Seini Oumarou.


 Vos outils




Elu au suffrage universel direct, le président de la république est un personnage clé de la vie politique nationale. A ce titre, il ''incarne la nation dans son devenir'' selon la belle formule de Michel Debré dans son rapport final qui sanctionnait les travaux de la commission préparatoire chargée de rédiger la constitution du 04 septembre 1958, commission dont il était le président.

De part la Constitution même, le Président de la République est au- ''dessus de la mêlée'', c'està- dire qu'il transcende les clivages politiques pour être au service exclusif de tous les citoyens, quelle que soit leur appartenance politique ou idéologique. C'est d'ailleurs pourquoi le mandat présidentiel est incompatible avec les fonctions de président d'une formation politique. Dans le système politique pour lequel le Niger a opté, le régime semi présidentiel, le Président de la République demeure le pivot des institutions et seule sa fonction est permanente, même dans les circonstances dites exceptionnelles.

Aujourd'hui, comme vous le savez, la situation sociopolitique du Niger reste marquée ces derniers temps par une insécurité du fait de la menace terroriste et aussi par l'apparition de signes de fissures dans l'alliance qui gouverne le pays. Conformément à ses prérogatives, le père de la nation, le Président Issoufou, dès le début des évènements d'Agadez, avait revêtu le costume de la consultation et de la concertation pour réunir autour de lui toutes les tendances politiques afin de recueillir leurs avis et propositions pour le bien de toute la nation.

En homme de dialogue, le président Issoufou sait plus que tout le monde qu'en démocratie la voie du dialogue permanent reste le chemin privilégié de la compréhension mutuelle et participe également à la pacification, voire à ''une civilisation'' des rapports politiques et sociaux. Il faut ici rappeler que le Président Issoufou, entre 2003 et 2009, était l'un des grands artisans du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), cette instance informelle regroupant toutes les forces politiques du Niger qui avait permis à notre pays de connaître, à une certaine époque, une situation politique apaisée, notamment en cherchant des solutions consensuelles à des préoccupations d'ordre national.

Faut-il le rappeler, à titre d'exemple, c'est grâce au CNDP qu'un accord avait été trouvé pour réviser le Code électoral avant les élections générales de 2004 ! Aujourd'hui, par la volonté de Dieu, devenu premier magistrat du pays, le Président Issoufou est bien placé que quiconque pour apprécier la place de la consultation politique dans le développement d'une nation. Vouant un extrême respect à la personne humaine, Issoufou Mahamadou est un homme profondément pétri de tolérance visà- vis de son semblable même si ce dernier ne pense pas comme lui.

Cet esprit de tolérance qui l'a toujours caractérisé depuis son entrée en politique lui a valu le respect et l'admiration de beaucoup de nos compatriotes. Aujourd'hui, il entretient de très bonnes relations avec l'ensemble de la classe politique nigérienne y compris avec les leaders de l'ARN, même avec Mahamane Ousmane, car l'adversité entre les deux hommes n'est jamais sortie, du moins pour Issoufou, du cadre politi que. Cette propension du Président Issoufou à la tolérance et au respect de l'autre est une marque distinctive de l'homme qui fait du personnage un cas original dans la classe politique nigérienne. Jamais un mot plus haut que l'autre, Zaki impressionne toujours ses interlocuteurs par sa vision modérée des choses.

C'est d'ailleurs pourquoi il a toujours prôné pour le Niger un gouvernement d' nationale, conformément à son credo selon lequel :''L'énergie que l'on met pour détruire, il vaut mieux la mettre pour construire''. Comme le dit un adage du terroir, il faut être à deux pour briser une calebasse, il faut tout aussi estimer qu'il faut être à deux pour faire la paix ! En effet, le Président Issoufou aura trouvé en Seini Oumarou, Chef de file de l'opposition, sa symétrie parfaite, tant le Président du MNSD Nassara d'aujourd'hui est une colombe de la politique nationale.

Ce natif de Tillabéri, prospère homme d'affaires avant son entrée en politique, est arrivé dans l'arène politique sans autres ambitions que celles de servir son pays, son prochain. Régnant aujourd'hui sur un MNSD désormais débarrassé de traîneurs de sales casseroles et autres petits comploteurs en eaux troubles, Seini Oumarou est un homme comblé qui peut entrevoir l'avenir avec sérénité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (suivez notre regard) ! Voilà pourquoi le Président Issoufou et le Président du MNSD Seini Oumarou sont disposés l'un et l'autre à s'entendre sur un minimum pour faire avancer le Niger.

 Commentaires