De mieux en mieux ! Après avoir réussi le pari d'insuffler une dynamique nouvelle axée sur l'intensification des actions et la diversification du contenu de ses deux publications, à savoir le quotidien ''Le Sahel'' et l'hebdomadaire ''Sahel Dimanche'', l'ONEP emprunte le train de la modernité. C'est du moins ce qu'on peut retenir du déroulé de la cérémonie consacrée, hier, au lancement officiel de la Rédaction en ligne de l'ONEP.
Quoi de plus normal ?A l'heure où les fruits des initiatives audacieuses prises par les responsables de l'office s'affichent en lettres d'or sous les yeux des lecteurs, aussi bien dans le fond que dans la forme de nos deux journaux, il fallait encore, tout en capitalisant les acquis réalisés de haute lutte, aller de l'avant en innovant. La nouvelle trouvaille a consisté à orienter l'office vers de meilleures perspectives à travers une exploitation judicieuse des mille et une merveilles que nous offrent les Nouvelles Technologies de l'Information. Et pour gagner ce pari, l'ONEP savait pouvoir compter sur le soutien de ses partenaires.
Pour ce projet précis, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui a tout de suite bien perçu la pertinence du dossier, n'a pas hésité à donner à l'Office le coup de pouce nécessaire qu'il fallait pour concrétiser ce doux rêve. Ayant une claire vision de l'importance de ce projet, l'OIF n'a pas hésité à délier les cordons de la bourse pour débloquer les fonds nécessaires. Ainsi, tout de suite, l'on assista à la signature, le 23 octobre 2012, du protocole d'accord OIF/ONEP, puis, aussitôt, au déblocage de la somme de 19.300 euros, soit près de 13 millions de FCFA, nécessaire à l'opérationnalisation du projet. A partir de là, c'est une grande porte qui s'est ouverte devant l'ONEP pour sacrifier au devoir qui lui incombe d'œuvrer dans le sens du droit impérieux reconnu au citoyen, à savoir celui-là qui consacre l'accès à l'information. En effet, avec le lancement des activités de sa rédaction en ligne, dont les produits seront accessibles à tous les citoyens du Niger et du reste du monde par le biais du site web www.lesahel.ne, le principe du partage de l'information trouve tout son sens.
Par le même coup, l'office franchit un pas décisif pour faire entendre la voix du Niger, toujours plus loin dans les coins et recoins du ''village planétaire''. C'est dire que, tout en se mettant à l'heure de la modernité, l'Office National d'Edition et de Presse se fraye une porte largement ouverte sur le reste du monde. Ainsi, il est fort à parier que ce nouvel espace interactif qui sera ainsi créé, jouera pleinement son rôle de cordon ombilical pour lier et rapprocher nos compatriotes de la diaspora se trouvant aux quatre coins du monde, à la mère-patrie. Ainsi, ces derniers pourront apprécier les efforts qui sont en train d'être entrepris et réalisés au pays, et apporter leur précieuse contribution à l'édification de la Nation, comme ne cesse de leur demander le Chef de l'Etat, à l'occasion de chaque rencontre avec les Nigériens résidant dans les pays visités. C'est là, à notre avis, la traduction de la volonté toujours réaffirmée du Président Issoufou Mahamadou, de faire des Tics un outil efficace de développement. Et c'est à juste titre que le ministre en charge de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information, M. Salifou Labo Bouché, a salué cette vision éclairée des responsables de l'ONEP consistant à tisser les liens d'une parfaite alliance entre la communication et les NTI, pour donner jour à ce précieux outil du progrès qu'est le site web de la rédaction en ligne. Désormais ouverts à un lectorat plus vaste, a estimé M. Salifou Labo Bouché, ''le Sahel et le Sahel Dimanche'' apporteront une contribution modernisée à la diffusion de l'information, à la promotion du patrimoine national, mais aussi au rayonnement de la culture nigérienne''. Sur ce, il ne nous reste plus qu'à vous donner massivement rendez-vous sur le www.lesahel.ne, et à souhaiter bon vent à l'ONEP et à sa Rédaction en ligne.