Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Fête du 14 juillet : Les militaires africains à l’honneur sur les Champs Elysée
Publié le samedi 13 juillet 2013   |  RFI et BBC


L`armée
© AP par DR
L`armée nigérienne


 Vos outils




Sur les Champs Elysées, défileront ce dimanche 14 juillet, selon RFI, 64 Maliens qui ont servi depuis janvier sur leur propre territoire et 12 autres formations, chacune de neuf soldats, venus des pays qui ont coopéré à la mission de stabilisation du Mali : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Libéria, le Tchad et la Sierra Leone.

Cette dernière ne participe pas à la mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali, et ne sera donc pas représentée dans le carré de la Minusma le 14-Juillet, formé par 50 hommes qui défileront sous béret bleu de l’ONU.

Cette année, en plus de la revue des troupes et de la démonstration de force que peut être le 14-Juillet, le défilé sera aussi l’occasion d’illustrer la bonne coopération des troupes françaises avec les troupes étrangères.

Dans le cadre de l’opération Serval, rappelle t-on, la France a pris les commandes de toutes les opérations et est devenue pour la première fois leader d’une opération internationale. À la France donc d’établir une chaîne de commandement et d’avoir sous sa responsabilité les opérations des autres nations engagées.

« Le 14-Juillet, avec tout ce contingent, montre aussi le rôle de locomotive de l’armée française dans ses engagements avec les États africains. C’est surtout son soutien en terme d’équipements et sa grande expérience qui viennent s’ajouter aux actions des forces armées africaines », remarque le lieutenant-colonel sénégalais Boubakar Touré.

L’invitation de la France à ses alliés africains était donc logique, voire nécessaire. Et toutes ces délégations partagent la même fierté de participer à ce défilé militaire.

La préparation est d’ailleurs intense : défilé à l’aube sur les Champs, puis deux à trois passages en cadence sur la piste de Satory, près de Versailles, qui a les mêmes dimensions que la plus belle avenue du monde. Objectif : s’assurer que tout le contingent marche bien du même pas et dans le bon alignement le jour J. Le colonel Elisée Jandau se dit ainsi « très content et très fier de participer à cette fête de l’armée et de la nation française. »

 Commentaires