Le jeune a ce léger désagrément de perturber le cycle digestif habitué pendant 11 mois à un régime alimentaire de trois repas par jour, sans oublier les collations. Pendant le mois de jeûne, on passe pour la plupart du temps à deux repas. L’un avant de commencer le jeûne et l’autre après la rupture. Ce qui n’est pas sans conséquences sur l’organisme.
Ainsi, selon le nutritionniste Abdelrazak Bello, « l’une des conséquences c’est que pendant le mois de jeûne, on observe une augmentation du nombre de personnes qui souffrent de constipation. L’autre conséquence c’est lié au déficit énergétique qu’il peut engendrer. Un déficit qui peut notamment entraîner des sensations de vertige ». Mais ce n’est pas tout car toujours selon notre nutritionniste, il y également d’autres conséquences, en l’occurrence, « les sensations de fatigue et l’insomnie qui sont généralement lié à une surconsommation de sucre et de gaz ».
Loin de s’attarder sur ces désagréments passagers, les spécialistes de la nutrition recommandent d’user de précautions devant un estomac vide, au moment de la rupture du jeûne. Dans un premier temps, une boisson chaude est de toute utilité pour ouvrir l’appétit. Il est également conseiller de s’hydrater avant de manger en évitant les repas trop copieux et la consommation de trop de sucre qui coupe l’appétit.
Ainsi, selon Abdelrazak Bello, « on peut prendre dès la rupture un repas léger et un autre 2 heures après. Ce qui permet plus ou moins d’équilibrer la ration, même si l’équilibre ne sera pas complet à ce niveau ». Pour lui, il est essentiel de respecter ces recommandations car c’est en surchargeant l’estomac, comme le font certains, qu’on constate tous ces problèmes liés à la digestion. Aussi, faut-il, au cours de ce repas léger, avoir des fruits et légumes, ce qui permet de faciliter la digestion. Il faut également une source de protéine, pas trop de viande, pas trop de graisse. Et surtout, une fois de plus, veiller à ne jamais dépasser la capacité de son estomac.
C’est dire que le jeûne est bénéfique à bien des égards pour l’organisme car, tout en reposant l’organisme, il le nettoie des vieilles cellules, des graisses et des déchets et des toxines. D’où son efficacité prouvée dans la lutter et la résistance aux maladies et aux infections. Tout ceci, sans compter, selon le nutritionniste Abdelrazak Bello, « la tendance à la perte de poids chez certains individus. Ce qui, heureusement, est un facteur favorable à la santé ».