Aujourd’hui, certains prétendus corrompus de la Renaissance (qui en regorge à profusion) sont dévoilés, ils sont mis à nu au grand jour.
Le déballage fait par Me Lirwane est une dénonciation des pratiques malsaines qui courent depuis, apparemment, l’avènement de la Renaissance dont les ténors ont pourtant tenu pendant 20 ans des discours contraires en se faisant passer pour des saints. C’est honteux d’entendre dans une République, que des quantités de sommes d’argent sonnantes et trébuchantes ont été distribuées gratuitement à des personnalités de l’Etat. En tout cas, aux dires de Me Lirwane, des personnalités de la Renaissance ont été ‘’arrosées‘’ avec l’argent du dédommagement des populations de Waléwa.
Sous d’autres cieux, cette révélation va provoquer une ‘’apocalypse’’ politique, des démissions en cascade pour se mettre à la disposition de la justice. Mais, comme depuis longtemps, au Niger, la morale et la dignité politiques sont piétinées voire jetées dans la poubelle, des gens se donneront le courage de sortir pour défendre les ‘’corrompus’’. Du reste, c’est maintenant que la HALCIA doit montrer qu’elle est réellement là pour traquer les corrompus et autres délinquants assimilés. A moins qu’elle ne soit au service des «gueulards ».
Ailleurs, la distribution d’argent, s’appelle pot de vin qui conduit en prison. Un pot de vin à un ministre de la République est un grand discrédit pour le régime en place. Pitoyable ! Avec cette sale affaire, l’image de la 7éme République est davantage ternie.