Le gouvernement nigérien compte engager une enveloppe de près de 40 milliards de FCFA dans la campagne agricole 2013-2014, pour permettre son bon déroulement et améliorer les niveaux de la production, apprend-on auprès du cabinet du Premier ministre.
Selon des informations de la Cellule de Suivi de l'Action gouvernementale au Cabinet du Premier ministre publiées vendredi par l'hebdomadaire national "Sahel Dimanche", cette année, les dispositions pratiques ont consisté en la mise à disposition de plusieurs milliers de tonnes de semences et d'engrais au profit des producteurs, l'emplacement d'un dispositif de 40 000 litres de produits phytosanitaires et 28 500 sachets de raticides à Niamey et à l'intérieur du pays.
Parallèlement l'opération de vente à prix modéré des vivres, lancée officiellement depuis le mois de mai dernier, pour permettre aux producteurs de mener dans la sérénité les travaux agricoles, se poursuit normalement. Chaque mois, ce sont quelques 15 320 tonnes qui sont vendues, touchant près de 155 000 ménages. Au même moment, plus de 48 480 tonnes de vivres ont été gratuitement distribuées à la population.
L'optique pour le gouvernement, annonce-t-on de même source, est d'améliorer les niveaux de rendement des cultures pluviales en faisant passer la production céréalière brute annuelle de 3 à 5 millions de tonnes dans le cadre de la mise en oeuvre de l'Initiative "3N" (les Nigériens Nourrissent les Nigériens), la politique agricole du gouvernement de la 7ème République.