Le Royaume de Belgique s'engage à accorder un appui de 13 milliards de FCFA, soit environ 26 millions de dollars, au Niger pour le financement de deux importants projets sur la santé et les entités décentralisées dans la région de Dosso (Ouest).
Les conventions qui entrent dans le cadre du Programme indicatif de coopération du Royaume de Belgique au Niger, ont été signées mercredi après-midi à Niamey entre le ministre d'Etat nigérien en charge de la Coopération, Bazoum Mohamed et l'ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger, M. Adrien Théâtre.
La première convention, relative à la santé à travers le " projet d'appui au renforcement du système sanitaire du Niger, porte sur un montant de 10, 326 milliards de FCFA et vise à assurer une offre de soins et des services de qualité aux populations nigériennes, notamment celles vulnérables.
La seconde, pour un montant de 2,901 milliards FCFA est relative au "projet d'appui à la mise en place des entités décentralisées dans la région de Dosso Phase 2". Son objectif est de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire dans la région d'intervention dudit projet.