Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Visite de députés nationaux sur le site de construction de logements sociaux SATU-SA : Constater l’avancement des travaux et s’enquérir des difficultés rencontrées
Publié le lundi 15 juillet 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Une délégation de députés nationaux conduite par les présidents de la Commission des Affaires Sociales et Culturelles, de la Commission des Affaires Economiques et du Plan, et de la Commission des finances et du Budget, a effectué samedi dernier une visite sur le site de construction des logements sociaux de SATU-SA Niger sur la route Tillabéri peu avant Tondibiah. Il s'est agi pour les députés de constater de visu, le niveau d'exécution des travaux de construction des logements sociaux entrepris par la société SATU-SA Niger au profit des populations nigériennes d'une part, et d'autre part, s'enquérir des difficultés que rencontre la société.

Arrivée sur le lieu, la délégation parlementaire a été accueillie par le Directeur général de la SATU-SA Niger M. Saley Ardo Déré entouré de ses proches collaborateurs. Les députés nationaux ont reçu d'amples explications sur la construction des logements en cours. Les travaux déploient une nouvelle technique importée de l'Afrique du Sud. Dans les explications qu'il a données aux députés, M. Saley Ardo Déré a indiqué que pour la construction de ces logements, sa société a innové en adoptant les BTC, une technique de fabrication de brique à partir de matériaux locaux, plus solide, plus résistante et moins coûteuse que la brique construite à base de ciment.
Les logements en BTC précise-t-il présentent plusieurs avantages notamment le confort thermique, l'isolation sonore et les coûts moins élevés. Et, la technique a été utilisée dans beaucoup de pays européens et africains et a fait ses preuves. En effet, elle contribue à protéger l'environnement et a permis à des pays comme l'Afrique du Sud de résorber leur problème de logement a-t-il ajouté. Il a par ailleurs notifié que ce procédé de construction a permis également à SATU-SA de baisser le prix des maisons facilitant aux salariés nigériens de se procurer une maison.
Concernant les difficultés rencontrées, le DG de SATU-SA a évoqué le problème d'exonération et l'accès au programme de construction des logements sociaux initié par l'Etat. En tirant les conclusions de la visite le président de la Commission Affaires Sociales et Culturelles M. Lamido Moumouni Harouna a salué cette ''initiative porteuse'' qui consiste à construire des logements sociaux à moindre coût et les mettre à la disposition des citoyens nigériens à des prix abordables.
Parlant des problèmes évoqués par le Directeur général de SATU-SA, il l'a rassuré que la Commission parlementaire en discutera avec le gouvernement afin de trouver des solutions appropriées. Par ailleurs, il a encouragé le promoteur pour avoir créé des emplois aux jeunes nigériens et accompagné la politique de l'Etat dans le domaine de la création d'entreprise et de construction de logement aux populations nigériennes.

Laouali Souleymane

 Commentaires