C'est sous le signe de la coopération nigéro-luxembourgeoise que s'est ouverte, vendredi dernier la deuxième session ordinaire du conseil régional de Dosso au titre de l'année 2013. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le président du conseil régional de Dosso, M. Hima Mounkaïla, en présence d'une délégation du Royaume de Luxembourg conduite par la directrice de la coopération au ministère de la coopération et de l'immigration du Grand Duché de Luxembourg, Mme Martine Schommer, du gouverneur de la région de Dosso, M. Amadou Babalé, des autorités administratives et coutumières ainsi que de plusieurs cadres centraux et régionaux.
Pendant cinq jours que dureront les travaux, les conseillers régionaux débattront des points se rapportant au code de financement du NIG/028, ils feront aussi l'état de lieu sur le processus de l'élaboration du SAF puis examineront le code général des collectivités territoriales de la République du Niger. Les conseillers régionaux examineront aussi les résultats de l'étude de l'université de Niamey sur les potentialités économiques de la région de Dosso. Des exposés seront également présentés par d'éminentes person-nalités notamment des enseignants chercheurs et des cadres centraux.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le président du conseil régional de Dosso M. Hima Mounkaïla après avoir souhaité la bienvenue à la délégation luxembourgeoise a réitéré la gratitude, la reconnaissance et les remerciements de la région de Dosso à ses partenaires qui ont toujours été attentifs aux préoccupations des populations en général et du conseil régional en particulier. M. Hima Mounkaïla a saisi l'opportunité pour rappeler quelques réalisations ou appuis de la coopération luxembourgeoise au conseil régional de Dosso depuis son installation, il y a de cela deux ans. Il s'agit entre autres de l'affectation du bâtiment qui abrite le siège du conseil régional, le financement de plusieurs voyages dans plusieurs régions du pays pour s'inspirer de l'expérience des autres conseils en matière d'élaboration du schéma d'aménagement foncier ( SAF), des voyages à l'extérieur du pays, du financement d'une réflexion sur la formation professionnelle dans la région de Dosso, l'aménagement de trois sites hydro-agricoles dans la région, etc.
C'est dire a indiqué le président du conseil régional de Dosso que la coopération luxembourgeoise déploie ses actions dans tous les domaines qui concourent au bien-être de nos populations. M. Hima Mounkaïla a ensuite présenté à ses illustres hôtes, le Conseil régional de Dosso installé le 27 juin 2011. Il compte 41 membres issus de sept partis politiques dont 6 femmes, 22 membres de droit dont 14 députés nationaux de la région et 8 chefs traditionnels. Le conseil compte en son sein 6 commissions spécia-lisées.
Le président du conseil régional de Dosso a chargé la directrice de la coopération luxembourgeoise de transmettre ses sincères remerciements au Grand Duché et d'être la marraine du conseil régional de Dosso dans les futures relations de coopération décentralisée que le conseil souhaite tisser avec les collectivités territoriales du Luxembourg afin d'affermir les relations de coopération qui ont toujours existé entre nos deux pays.
Auparavant, la directrice de la coopération luxembourgeoise, Mme Martine Schommer, a souligné que la coopération luxembourgeoise est présente à Dosso depuis 15 ans et essaie d'accompagner au mieux le développement économique et social avec un accent particulier sur le développement rural et une présence de longue durée dans le domaine de l'éducation ainsi que dans le domaine de la formation professionnelle. Mme Martine Schommer a précisé que son pays va non seulement prolonger dans le temps ses programmes à Dosso mais aussi augmenter l'enveloppe budgétaire notamment pour le volet éducation dans les années à venir.
Le Gouverneur de la région de Dosso, M. Amadou Babalé, s'est réjouit d'accueillir la délégation luxembourgeoise. M. Amadou Babalé a ensuite fait une présentation succincte de la région de Dosso dans tous les aspects socio-économiques. Abordant le volet éducation de la coopération nigéro-luxembourgeoise, le gouverneur de Dosso a souligné qu'un travail remarquable a été fait de 2000 à 2013. Grâce à cette coopération, a indiqué M. Amadou Babalé, plusieurs réalisations dans le secteur du développement rural notamment l'agriculture, l'élevage, l'hydraulique ont vu le jour pour appuyer les populations de la région de Dosso.
Le gouverneur de Dosso a saisi l'occasion pour magnifier l'exemplarité de la coopération entre le Niger et le Luxembourg. A la fin de la cérémonie, la délégation luxembourgeoise a visité le siège du conseil régional que le Luxembourg a gracieusement mis à la disposition de cette institution régionale.