Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Rencontre entre la Commission nationale des droits humains et les acteurs de la société civile : Le plan stratégique triennal de la commission au centre de la rencontre
Publié le mardi 16 juillet 2013   |  Le Sahel


Rencontre
© Le Sahel
Rencontre entre la Commission nationale des droits humains et les acteurs de la société civile


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres de la commission nationale des droits humains (CNDH) ont rencontré samedi dernier, à la Maison de la culture Diado Sékou, les acteurs des Organisations de la Société Civile (OSC) nigériennes intervenant dans le domaine de la défense des droits de l'homme et de promotion de la démocratie. L'objectif est de présenter d'une part, les neuf (9) membres de la Commission et d'autre part, discuter avec les OSC des activités et actions que prévoie de mener la commission durant son mandat.
Ainsi, quelques semaines seulement après leur installation, les membres de la CNDH entament leur mandat par une série de rencontres avec l'ensemble des acteurs intervenants dans le domaine des droits de l'homme à travers le pays. Cette rencontre est la première d'une série d'autres qu'entend avoir la CNDH en vue d'établir un cadre de partenariat efficace pour la conduite de sa mission de défense et de promotion des droits humains consacrés par la constitution et les textes internationaux.

Après l'adoption de son règlement intérieur dans lequel elle s'est dotée de cinq (5) commissions, la CNDH a décidé de se doter également d'un plan stratégique de travail pour la période 2013-2017. Les rencontres ainsi initiées avec les différents acteurs a pour but de recueillir les propositions et les points de vue pour une prise en compte holistique de l'ensemble des préoccupations de défenseurs des droits de l'homme dans l'élaboration de ce plan stratégique.
En introduisant la rencontre, le président de la CNDH, Khalid Ikiri a remercié tous les acteurs des OSC pour avoir répondu massivement à l'invitation et pour les efforts qu'ils ont déployés pour son élection. Il dira sans détour que la CNDH est une commission qui, en tant qu'institution indépendante conformément à la déclaration de Paris, entend être une commission de terrain, d'action, une commission participative et consciente de l'importance des organisations de la société civile intervenant dans la défense et la promotion des droits de l'homme et de la démocratie. « Nous sommes venus ici pour vous écouter et avoir vos points de vue et propositions pour l'élaboration de notre plan stratégique qui tracera les grandes lignes de nos actions durant les trois années à venir » a dit le président Khalid Ikiri.
Parlant des commissions créées au sein de la CNDH, Khalid Ikiri a indiqué qu'elles constituent l'ossature de la commission nationale des droits humains. L'autre chantier de la CNDH est l'ouverture de quatre antennes régionales à Agadez, Diffa, Tillabéry et Zinder a-t-il dit. L'ouverture d'antenne répond à la nécessité pour la commission d'être plus proche des populations de l'intérieur où les statistiques ont montré que les droits humains sont beaucoup plus mis à rude épreuve. ''La CNDH attend beaucoup les contributions des OSC'' a dit M. Khalid Ikiri avant de leur demander une pleine et entière participation. En outre, la commission nationale prévoie d'organiser des ateliers de formation pour les conseillers nationaux pour renforcer leurs connaissances et compétences. La CNDH dépêchera aussi des missions à l'intérieur pour faire un état des lieux des atteintes aux droits de l'homme notamment à Agadez, Diffa, Dosso et Zinder.
Intervenant après le président, le rapporteur général de la commission a indiqué que l'institution veut se donner tous les moyens pour assurer et renforcer sa crédibilité nationale et internationale. Pour cela, elle reste ouverte à toutes les propositions. La rencontre est une initiative positivement appréciée par les acteurs de la société civile présents à la rencontre. Il s'agit, pour eux, d'une démarche originale qui démontre tout l'intérêt que portent les membres de la CNDH au travail de la société civile et leur véritable volonté d'amener la question de défense des droits de l'homme au centre de son action. Nombreux sont ceux qui ont saisi l'occasion pour faire des propositions tandis que d'autres ont souhaité avoir un temps de réflexion tout en promettant d'envoyer leurs propositions à la commission.

Zabeirou Moussa

 Commentaires