Le Président de l’Assemblée Nationale, SE. Hama Amadou, a regagné Niamey, samedi dernier, en provenance d’Abidjan en Côte d’Ivoire où il a pris part aux travaux de la 39ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). A sa descente d’avion, le Président de l’Assemblée nationale a été accueilli par le 1er Vice-président, M. Daouda Mamadou Marthe, puis salué par des députés et des membres de son Cabinet.
Les travaux de cette 39ème Session du Parlement de la francophonie (APF), qui étaient axés sur le thème : « les parlements au cœur de la construction de la nation », ont regroupé environ 300 participants qui ont, cinq jours durant, passé en revue tous les principaux contours de l’association.
La cérémonie de clôture était présidée par le président sortant de l’APF, le président de l’Assemblée Nationale de Burkina Faso, SEM. Soungalo Apollinaire Ouattara, en présence de SEM. Guillaume Soro, président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire, et des autres présidents des Assemblées sœurs dont celle du Niger, conduite par son Président, SEM. Hama Amadou. Au cours des travaux, d’importants sous-thèmes ont été débattus par les participants. Il s’agit notamment des sous-thèmes « crises identitaires, construction d’une démocratie et Nation : le rôle des parlements », et « Parlements et prévention des crises : le rôle de la francophonie », qui ont été présentés par deux éminents conférenciers, à savoir M. Michel Sidibé, Secrétaire exécutif de l’ONUSIDA et M. Jacques Legendre, Secrétaire adjoint des Nations Unies. Il faut préciser que la délégation du Niger a formulé une excellente contribution concernant le sous-thème « Crises identitaires, construction d’une démocratie et nation : le rôle des parlements ». Et il est ressorti de ce document que face aux nombreuses crises, les parlementaires peuvent apporter leur contribution sous diverses formes. « Notre premier devoir de parlementaire est de cultiver et de faire cultiver auprès de nos citoyens le sentiment d’appartenir à une même nation, avec un destin lié quelles que soient les vicissitudes que traversent nos Etats. N’oublions surtout pas que nos pays, dans leur majorité sont encore à leur phase d’apprentissage de régime démocratique, système de gouvernance à processus long et complexe dont les parlementaires symbolisent l’effectivité. Il nous suffit alors d’en prendre conscience et de travailler à ce que les multiples contradictions que traversent, nos populations, et nos classes politiques, n’entravent, ni menacent l’évolution de ce processus », ont souligné les parlementaires.
A la fin des travaux, un nouveau bureau de l’APF a été mis en place. Ce bureau est désormais présidé par Mme André Champagne, de la section du Canada, tandis que le Secrétaire général est M. Pascal Terrasse, et M. Didier Lebeau est élu secrétaire administratif. SEM. Hama Amadou, représentant l’Assemblée Nationale du Niger qui est membre de droit du bureau, est élu vice-président de l’APF. Quant à l’honorable Seydou Bakari, il est élu vice-président du bureau de la commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles, et Rapporteur du bureau de la sous-commission de l’éducation. Au niveau de la représentation des jeunes parlementaires, c’est notre compatriote Saadou Moustapha qui a été élu Rapporteur général de la commission éducation, communication et affaires culturelles, mais également au poste de vice-rapporteur du parlement des jeunes de l’APF.
Il importe de rappeler que la délégation du Niger est composée des honorables députés Bakari Seydou, Zakari Oumarou, Assamaou Garba, Barka Gaïchatou Mahaman, Zaneydou Sabo Gado, ainsi que de M. Issa Kanga, Secrétaire général de l’Assemblée Nationale, de M. Mounkaila Moussa directeur de cabinet adjoint du Président de l’Assemblée Nationale, et de M. Alio Issa, Directeur de la Coopération de l’Assemblée Nationale. Trois jeunes parlementaires nigériens ont aussi pris part à la rencontre d’Abidjan dans le cadre de la 6ème édition des parlements des jeunes de l’APF. Il s’agit de M. Saadou Moustapha, Mlle Halima Sombeizé, et de Mlle Roukaya Ali Hamani.