Le gouvernement poursuit ses actions sociales en faveur des couches vulnérables de notre société pendant le mois béni de Ramadan. C'est dans ce cadre qu'il a été procédé, samedi dernier à l'Agence OPVN (Office des produits vivriers du Niger) à la remise de dattes au profit de certaines couches vulnérables et de certaines structures. C'est le conseiller spécial du Premier ministre pour les affaires religieuses Cheikh Boureima Abdou Daouda qui a remis au nom du gouvernement, ces produits aux structures visées. La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur de l'Agence OPVN de Niamey, des responsables des services publiques, des leaders religieux et des responsables des associations et Ongs islamiques.
C'est au total 1000 cartons de dattes, soit 100 tonnes de ce produit prisé et même recommandé pour la rupture du jeûne qui ont été remis à un certain nombre de structures et personnes visées. Il s'agit notamment des maternités, des centres hospita-liers, des Centres de santé intégrés, des prisons, des Associations et Ongs islamiques ainsi que des personnes handicapées. A travers les structures sus citées, le gouvernement vise des personnes vulnérables tels que les prisonniers, les malades et les familles démunies que soutiennent les Ong et associations. Le tonnage objet de la distribution est un don du Royaume d'Arabie Saoudite.
En remettant ces dattes aux structures bénéficiaires, le Conseiller spécial du Premier ministre pour les affaires religieuses les a exhortées à les faire parvenir aux nécessiteux. Cheickh Boureima Abdou Daouda a en outre exhorté les leaders religieux et toutes les associations islamiques à continuer leurs prières pour la paix, la stabilité, la cohésion et l'unité de notre pays et de la sous région et pour un hivernage fécond et béni. Le conseiller spécial du Premier ministre pour les affaires religieuses a adressé, au nom du gouvernement, sa gratitude aux autorités saoudiennes pour ce geste généreux et humain. Il les assurées que cet appui ira aux populations nécessiteuses.
Il faut noter qu'une opération de même nature a été déjà conduite pour la distribution du sucre. Toutes ces opérations s'inscrivent dans la panoplie des mesures prises chaque année par le gouvernement pour permettre aux groupes vulnérables l'accès aux denrées de première nécessité durant le mois de Ramadan. C'est dans ce cadre que s'inscrivent les négociations avec les opérateurs économiques, le désarmement tarifaire sur l'importation de certains produits, les ventes à prix modéré et les distributions gratuites ciblées.