Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Niamey : Le Responsable des Programmes médias à l’OIF visite les médias audiovisuels privés
Publié le mardi 16 juillet 2013   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel
Le Responsable des Programmes médias à l`OIF visite les médias audiovisuels privés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le responsable des programmes médias à l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), M. Tidiane Dioh, en mission au Niger a visité vendredi dernier, les groupes de Radio télévision Dounia (RTD) et Radio télévision Labari (RTL). Il s'agit pour les responsables des programmes médias à l'OIF de voir les installations et s'informer sur les conditions de travail des agents dans lesdits médias. Il était accompagné par le Directeur général de l'Office National d'Edition et de Presse ((ONEP), M. Mahamadou Adamou, du Directeur de la Rédaction, M. Assane Soumana, et du directeur technique du même office, M. Issa Madougou.

La première étape de cette visite a conduit M. Tidiane Dioh à la Radiotélévision Dounia (RTD) où il a été accueilli par le directeur de l'information, M. Boubacar Diallo. Le responsable des programmes médias de l'OIF a ensuite eu une visite guidée des installations du groupe. Ce groupe de presse a été crée en 2007 par quatre actionnaires. Il emploie 80 agents et émet sur sept régions du Niger. Il est l'un des premiers groupes au Niger qui émet 24 heures/24. Il est également sur le satellite Arabsat. «Je suis impressionné de voir une télévision privée qui émet en temps plein. Ces genres de télévisions méritent d'être encouragés. Je salue les promoteurs de cette télévision qui, malgré la situation économique et financière difficile en Afrique, arrivent à se battre pour faire une télévision de qualité. Si d'autres africains suivent leurs exemples, on peut arriver à avoir une catégorie de médias francophones de grande qualité et c'est le souhait de la francophonie», a dit M. Tidian Dioh. Il a ensuite rappeler que dans son livre intitulé Histoire de la télévision en Afrique, il a cité la télévision Dounia comme média privée en évolution au Niger.

A la Radiotélévision Labari (RTL), situé au quartier Yantala de Niamey, M. Tidiane Dioh a eu droit à une présentation du groupe par les responsables. Dans les conversations, le directeur du groupe, M. Ali Idrissa a annoncé que très bientôt son groupe et d'autres télévisions privées ainsi que des journaux du Niger lanceront les activités d'un « réseau nouveau médias au Niger » afin de gagner le défi du passage au numérique. Une annonce que M. Tidiane Dioh a vivement soutenue. «La francophonie encourage beaucoup les projets fédérateurs. Nous sommes dans un monde où les médias sont extrêmement éclatés sur une partie d'Afrique, alors que sur le plan mondial, on a affaire à des grosses industries de l'image et de la communication», a-t-il expliqué.

Cependant, le responsable des programmes médias à l'OIF a fait remarqué que le Niger ne fait pas suffisamment de publicité sur les performances de ses médias. Selon lui, les télévisions nigériennes disposent de standards internationaux. «Ce qui m'a impressionné, c'est la capacité de l'espace dont dispose ces groupes et la qualité des installations. J'encourage toutes ces télévisions. La francophonie ne peut qu'être fière, quand en Afrique, dans les conditions économiques, financières et sociales très compliquées, une télévision arrive à se stabiliser et faire un travail de qualité», a-t-il reconnu. M. Tidian Dioh a enfin dit qu'il fait toujours en sorte lors des réunions internationales que, les responsables des médias puissent participer. Pour lui, ces rencontres internationales ouvrent des voies à tous. Les responsables peuvent rencontrer des bailleurs de fonds prêts à financer des grands projets d'ambition pour les promoteurs.

 Commentaires