Cette cérémonie qui nous réunit aujourd’hui revêt une importance capitale car elle va de l’intérêt de notre activité et de l’économie de notre pays. Le syndicat des commerçants importateurs et exportateurs et grossistes du Niger interpelle les autorités de la 7ème République au rang desquels le président de la république, chef de l’Etat pour mettre fin au désordre dans ce pays.
C’est pour éviter la contre façon ou le contre fait, les Nigériens aussi luttent contre ces pratiques. Les opérateurs Nigériens et SHIVAM se retrouvent sur les mêmes marchés de Japon, de Vietnam, de Thaïlande, de Malaisie, de l’Indonésie, de Chine, de Dubaï, de Korée etc. La société SHIVAM dit qu’elle a été autorisée exclusivement par les autorités Nigériennes à importer elle seule, les appareils électroménagers de la marque Sharp. Le syndicat des commerçants importateurs exportateurs et grossistes du Niger a monté sa source d’information, l’usine Sharp n’a pas donné de monopole à SHIVAM.
L’usine lui a dit si elle peut acheter un certain nombre d’appareils électroménagers elle lui donnerait le monopole, pour atteindre cet objectif il faut empêcher aux Nigériens d’importer et vendre les splits Sharp peut être à 700.000 ou 1.000.000 FCFA et faire des fûtes de capitaux. Les autorités Nigériennes ne sont pas dupes et la convention du CNUCED qui régit le commerce a parlé de protectionnisme lorsque les intérêts du pays et des opérateurs économiques sont menacés.
L’organisation mondiale du commerce, la CEDEAO, l’UEMOA, ont dit que le commerce est libre et bannissent le dumping. Vive le syndicat des commerçants importateurs exportateurs et grossistes du Niger et ses militants, sympathisants pour que vive le Niger. Tous unis nous vaincrons. Je vous remercie.