S’étant présenté à la Mairie de Maradi afin de prendre part à une rencontre entre le gouverneur et les acteurs de la société civile, Abdou Neito, membre du CODDAE, section de Maradi, s’est vu expulsé manu militari et jeté hors de la Mairie sans aucun ménagement, par la Police Municipale, sur ordre direct du Maire Kassoum Moctar.
Pourquoi un tel ordre alors que c’est le Gouverneur qui a convoqué Dan Neito, au nom du CODDAE, afin d’échanger sur la situation sécuritaire qui prévaut à Maradi?
L’argument avancé par le Maire serait que Dan Neito ne fait plus de la société civile mais de la politique. Mais est-ce vraiment suffisant et pertinent comme argument surtout de la part de Kassoum Moctar qui, en tant qu’acteur de la société civile, a sauté sur la première occasion qui s’offrait à lui pour occuper un département ministériel, celui de la communication couplé au poste de porte-parole du Gouvernement ?
Depuis quand est-ce que faire de la Politique est-il devenu un péché au Niger ? Si faire de la politique est un acte qui déchoit de toute possibilité d’être acteur de la société civile, il va alors falloir congédier tous les autres acteurs de la société civile nigérienne, dans la mesure où celle-ci, nous avons l’habitude de le dire dans nos colonnes, est fortement politisée.
Ou bien Dan Neito est un citoyen de seconde zone qui ne peut jouir de ses droits civiques ? D’ailleurs, de quelle qualité jouit le Maire d’une Ville pour prétendre dire qui est acteur de la société civile et qui ne l’est pas, surtout à une rencontre dont il n’est nullement l’initiateur ?
Voilà autant de questions qui taraudent les esprits depuis ce fâcheux et maladroit geste de Kassoum Moctar.
Nombreux sont d’ailleurs ceux qui, à Maradi, estiment qu’il y a anguille sous roche. Et au regard du caractère plutôt singulier de cet incident, tout porte à donner raison à ceux qui pensent qu’il y a des raisons inavouées qui l’ont guidé. Alors, qu’on cesse d’amuser la galerie et qu’on dise la vérité à la population de Maradi. S’il y a un problème de personne entre le Maire et Dan Neito, on doit chercher d’autres prétextes pour le lui faire savoir et non l’empêcher d’exercer ses fonctions d’acteur de la société civile.
Aujourd’hui, avec cet acte, ce ne sont pas seulement les relations de Kassoum et de la société civile de Maradi qui risquent de prendre un coup, mais celles de l’Etat et de l’ensemble de la société civile nigérienne.
Or, dans le contexte actuel marqué par l’accalmie et la recherche de solutions par l’ETAT aux problèmes qui risquent de causer un embrasement du front social, le Niger n’a que faire de ces genres de comportement éminemment préjudiciables à la quiétude sociale. A travers Dan Neito, c’est une structure reconnue qui est touchée.
Actuellement, selon de sources sûres, Abdou Dan Neito aurait porté l’affaire devant les juridictions compétentes.
Qu’est-ce qu’elles vont décider ? Seul le temps permettra de le savoir.
Mais ce qui est sûr, c’est que le Maire Kassoum Moctar doit présenter ses excuses pour l’affront public fait, sur son ordre, à ce citoyen.
Il le doit d’autant plus que son slogan: « Construire Maradi ensemble », ne peut s’accommoder de frustrations causées à l’endroit de ceux-là même qui peuvent l’aider à réussir sa mission. Il le doit ensuite par respect au retour des valeurs fondamentales de Maradi pour le retour auxquelles il s’est toujours présenté comme un héraut. Et le respect de l’âge, en notre sens, en fait partie et doit s’imposer même à ceux qui détiennent une portion du POUVOIR.
De son côté, Abdou Dan Neito doit faire prévaloir sa sagesse, au regard de l’écart d’âge entre lui et Kassoum, pour pardonner, au moins cette fois-ci, en espérant que ce genre de situations n’arrivent plus jamais.