Fête nationale française du 14 Juillet/Réception à la résidence de l’ambassadeur : L’ambassadeur de France souligne la solidarité des pays de la sous-région et de la France pour faire face à la situation malienne
La France a célébré dimanche dernier, sa fête nationale du 14 juillet. Si à Paris, cette célébration a été marquée par le traditionnel défilé, ici à Niamey, l'ambassadeur de France au Niger SE. Christophe Bouchard a donné une grande réception à sa résidence. Plusieurs responsables d'institutions de la République et membres du gouvernement, diplomates et représentants des organismes internationaux accrédités au Niger, des représentants des organisations de la société civile, des leaders religieux, des autorités coutumières ainsi que la communauté française vivant ou de passage dans notre pays étaient présents à cette cérémonie.
Et c'est dans la convivialité que les hôtes ont rompu le jeûne de Ramadan en cette soirée du 14 juillet. Après l'exécution des hymnes nationaux (la Marseillaise et la Nigérienne), l'ambassadeur de France a prononcé un discours dans lequel, il a évoqué les liens de solidarité et de coopération qui unissent la France et le Niger et au-delà à l'Afrique toute entière. '' La France et le Niger sont unis par l'histoire, mais encore plus par un destin commun, car l'avenir du Sahel, l'avenir de l'Afrique sont aussi l'avenir de l'Europe'' a déclaré SE. Christophe Bouchard.
L'ambassadeur de France s'est par la suite attardé sur plusieurs questions intéressant la coopération bilatérale et au-delà la région du Sahel. Il s'agit notamment de la situation au Mali, l'intervention française dans le même pays et la lutte contre le terrorisme, mais aussi la coopération économique avec le Niger. Christophe Bouchard a souligné la solidarité des pays de la sous région et de la France pour faire face à la situation malienne. ''C'est cette menace à laquelle nous avons tous ensemble décidé de faire face, en répondant à l'appel des autorités maliennes de transition, côte à côte, Maliens, Français, Nigériens, Tchadiens et les autres membres de la CEDEAO'' a-t-il déclaré.
Cette intervention solidaire a permis de rétablir l'intégrité du territoire malien et l'autorité de l'Etat sur tout le territoire. Et bientôt des élections seront organisées. Cependant même si militairement, la menace a été vaincue, tout n'est pas réglé précise l'ambassadeur de France. ''Les dangers ne sont pas écartés. Les attentats sanglants du 23 mai à Agadez et Arlit sont venus prouver que la menace terroriste doit toujours être prise au sérieux'' fait remarquer l'ambassadeur de France. Il a par ailleurs souligné la ''remarquable convergence de vue'' entre nos deux pays et entre les Présidents Hollande et Issoufou. ''La France est fière d'avoir apporté sa contribution, comme elle est reconnaissante au Niger d'avoir fait preuve de clairvo-yance, de détermination et d'ambition dans sa volonté de participer au premier plan à l'action en faveur du Mali'' a-t-il dit.
SE. Christophe Bouchard a par la suite évoqué la coopération bilatérale, une coopération somme toute excellente ainsi que le témoigne le niveau de l'aide au développement apportée à notre pays. En effet, d'après l'ambassadeur Christophe Bouchard, c'est une aide budgétaire exceptionnelle de 50 millions d'euros au titre de 2012, qui a été mise à la disposition de notre pays la France. Elle est consacrée à l'appui aux secteurs essentiels pour le pays, dont l'éducation, la santé et l'agriculture. Il faut noter aussi le don de trois hélicoptères et de 80 véhicules, ainsi que la formation de nombreux personnels. A cela, il faut ajouter les apports des entreprises françaises. Sur ce point l'ambassadeur de France a rappelé la tenue récente de la rencontre à Paris entre les hommes d'affaires français (MEDEF) et nigériens.
A l'endroit de la communauté française vivant au Niger, l'ambassadeur Christophe Bouchard a adressé un message de reconnaissance et d'encouragement. En effet dit-il ''cette communauté a fait preuve, pendant cette période délicate, d'une grande maitrise, d'un grand sang-froid, et a démontré sa volonté de continuer à vivre au Niger, aux côtés des Nigériens, dans un pays que les Français aiment et auquel ils veulent continuer d'afficher leur solidarité''. Il a invité ses compatriotes à maintenir cette attitude. En effet dit-il en paraphrasant le Président Diori « le Niger indépendant désire ardemment tendre la main à tous ceux qui, de près ou de loin, par le cœur ou par l'esprit, par l'art ou la technique, veulent sincèrement coopérer à l'œuvre fraternelle de sauvegarde et de développement de la civilisation, dans le respect du Génie propre à chaque Peuple ». Et ajoute-t-il ''la France, avec ses autres partenaires européens y est prête, aujourd'hui comme en 1960''.
Il faut noter qu'une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes civiles et militaires des attentats terroristes du 23 mai. L'ambassadeur de France a aussi exprimé un message de soutien et de solidarité à ses compatriotes Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand, enlevés en 2010 et toujours retenus.