Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Zinder : La ministre en charge de la Population préside les manifestations entrant dans le cadre de la Journée mondiale de la Population
Publié le mercredi 17 juillet 2013   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maikibi Kadidatou Dandobi, a effectué une visite de travail de deux jours dans la région de Zinder où, elle a présidé, le 11 juillet dernier, le lancement officiel de la Journée Mondiale de la Population, Edition 2013, placée sous le thème : la ''Grossesse des adolescentes''. Cette cérémonie de lancement s'est déroulée en présence du Représentant de l'UNFPA au Niger, du Gouverneur de la Région de Zinder, des Chefs traditionnels et Leaders religieux et de plusieurs invités qui ont eu à apprécier des sketches présentés par des troupes de Zinder et Maradi sur les méfaits du mariage précoce.

Dans son discours de lancement, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant a d'abord transmis les salutations fraternelles du Président de la République, Chef de l'Etat et du Premier ministre à la population de Zinder. Dr Maikibi Kadidatou qui s'est réjouie du choix de Zinder pour abriter les cérémonies commémoratives de la Journée mondiale de la population parce Zinder est la région pionnière de l'initiative ''Ecoles des maris'' dont la notoriété a fait échos sur l'ensemble du territoire national et même au-delà des frontières nigériennes.

Parlant du thème de cette édition, à savoir : ''grossesse des adolescentes'', la ministre a indiqué que le problème qu'il soulève constitue une préoccupation majeure dans la société nigérienne, car la grossesse met les adolescentes mariées ou non mariées dans des situations sanitaires compliquées. «Les grossesses des adolescentes constituent un véritable problème de santé publique et de développement socio-économique et humain car, les jeunes filles sont mariées très tôt et exposées à des grossesses précoces », a-t-elle souligné. En effet, a relevé la ministre, l'âge moyen au premier mariage est de 15 ans en 2006, l'âge à la maternité est de 15 ans en 2012.

Indiquant que la prévalence contraceptive moderne est très faible à raison de 6% pour les jeunes adolescentes âgées de 15-19 ans et 12,6% pour les jeunes femmes âgées de 16-24 ans en 2012, la ministre a rappelé que 58 % des cas de fistules obstétricales interviennent suite au premier accouchement. C'est pourquoi, elle a souligné le rôle important de l'information et de la sensibilisation des populations sur les problèmes de santé de la reproduction en général et les maternités à très hauts risques en particulier. Elle a exhorté les uns et les autres à redoubler d'efforts pour une prise de conscience du danger de la grossesse chez l'adolescente et lutter contre les mariages précoces.

La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant a recommandé aux Nigériens de donner à leurs enfants la chance de saisir toutes les opportunités que peut leur offrir la vie : « la chance d'aller à l'école et d'acquérir des connaissances fondamentales pour la vie, la chance d'accéder à un emploi, la chance d'aller en mariage à un âge où la jeune fille aurait acquis des aptitudes pour gérer son foyer, s'occuper de son époux, de porter des grossesses à moindre risque, la chance d'accéder aux services de santé de la reproduction, la chance d'élever ses enfants de manière décente ». Elle a enfin adressé ses remerciements à tous les partenaires au développement qui appuient le Niger pour le mieux-être des populations en particulier au Fonds des Nations Unies pour la population.

Auparavant, M. Hassan Ali, Représentant de l'UNFPA a déclaré qu'environ 16 millions de filles âgées de 15 à 19 ans donnent naissance chaque année et les complications de la grossesse et de l'accouchement sont la principale cause de décès parmi les filles de ce groupe d'âge, surtout dans les pays en développement. Au Niger, a-t-il ajouté, les adolescentes constituent 19 pour cent de l'ensemble des femmes en âge de procréer et contribuent pour 14 pour cent à la fécondité totale des femmes. En outre, 75% des filles de moins de 18 ans sont mariées avant d'avoir atteint l'âge de 15 ans, ce qui représente 1 fille sur 7. Si les ''tendances actuelles se poursuivent, 1.037.000 jeunes filles nées en 2005 et 2010 seront mariées en union avant 18 ans en 2030 », a-t-il souligné.

La persistance du niveau actuel de croissance démographique : 3,9% par an selon les résultats provisoires RGP/H 2012,''annihile, a-t-il dit, tous les efforts du gouvernement et de ses partenaires pour améliorer l'accessibilité aux services sociaux de base comme l'éducation, la santé, l'hydraulique humaine afin d'améliorer les conditions de vie des populations nigériennes. Son institution, a-t-il poursuivi, a décidé de s'investir pour appuyer divers programmes autour de l'Initiative ''Adolescentes dans les régions de Tillabéry, Maradi, Zinder et Niamey.

L'extension de ce programme vers les autres régions du Niger, a-t-il annoncé, interviendra en 2014.
Pour sa part, le gouverneur de Zinder, M. Oumarou Saidou Issaka , a estimé que certains faits et pratiques liés à la grossesse chez les adolescentes doivent être abandonnés. En effet, ils entrainent un faible taux de scolarisation et la déscolarisation très précoce de celles qui vont à l'école. Ainsi, a-t-il cité le mariage des filles à très bas âge, qui est la cause principale de plusieurs cas de divorces, de l'incapacité des parents à bien éduquer leurs enfants, des fistules obstétricales qui surviennent suite à des accouchements difficiles. Il a enfin noté que les résultats de l'enquête démographique et de santé à indicateurs multiples 2012 ont montré que 17% des femmes de la région de Zinder utilisent la contraception, avec 16% qui font recours aux contraceptifs modernes, plus fiables et efficaces.

Quant au Secrétaire général de la Ville de Zinder, il a estimé que le choix de la Ville de Zinder pour abriter ces cérémonies commémoratives de la Journée mondiale de la population ''n'est que justice, car la ville de Zinder est issue de la région la plus peuplée du Niger comme en témoigne le recensement récent de la population ».

En marge de cette cérémonie, la ministre de la Population, de la promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant a organisé une séance de travail avec les cadres relevant de son département. C'est ainsi que le Directeur Régional de la Population a présenté à la délégation ministérielle un exposé relatif aux difficultés rencontrées dans l'accomplissement de leur mission. Ces difficultés se résument essentiellement à l'insuffisance des cadres et des moyens logistiques. S'agissant du personnel, la ministre de la population a annoncé que son département sera avec le prochain recrutement à la Fonction Publique doté de 140 agents qui seront redéployés aussi bien à Niamey que dans les régions.

Elle a instruit les responsables régionaux de la population pour entrer en contact avec les autorités communales dans la perspective d'acquérir un terrain pour abriter avec l'appui des partenaires au développement les locaux propres de la Direction régionale de la population.
Un forum national sur la mendicité sera organisé dans les prochains jours où des stratégies seront dégagées, a annoncé Dr Maikibi Kadidatou Dandobi, tout en soulignant qu'un soutien conséquent sera apporté à cette occasion aux personnes handicapées.

D'autre part, la ministre a exhorté ses cadres à l'élaboration des dossiers susceptibles de bénéficier des financements auprès des partenaires au développement pour soutenir les groupes sociaux jugés très vulnérables. La ministre Kadidatou Dandobi a présidé en présence du Gouverneur de la région la cérémonie de remise de dix moulins à grain pour atténuer les difficultés des femmes rurales de la région et des villages périphériques de la Ville de Zinder dans l'accomplissement de leurs tâches quotidiennes.

Le Centre Multi Média de la Direction Régionale de la population/PF/PE qui accueille 391 inscrits pour une durée de formation de deux ans a reçu la visite de la Ministre de la population. Après avoir suivi l'exposé du responsable dudit centre sur le fonctionnement de cette unité, Dr Kadidatou Dandobi, a tenu à féliciter les encadreurs pour leurs brillantes prestations, et les a encouragés à aller de l'avant dans la bonne gestion du centre pour assurer sa pérennisation. Elle a ensuite présidé la remise de diplôme de fin d'année délivré par le Centre Multi Média de Zinder.

La dernière visite a conduit la ministre de la Population /PF/PE au Centre des femmes fistuleuses où 37 patientes sont en attente de subir des opérations chirurgicales. Elle a offert au centre divers produits composés de 42 pièces, 10 machines à coudre, 46 flacons de parfum, 50 moustiquaires et 10 cartons de savon.
La ministre a développé devant les femmes victimes de la fistule des sujets relatifs essentiellement au mariage précoce et à la scolarisation de la jeune fille. ''Je suis venue vous encourager et vous transmettre les salutations fraternelles du Président de la République et du Premier Ministre '', a déclaré la ministre Kadidatou Dandobi.

Sido Yacouba,ANP-ONEP/Zinder

 Commentaires