Dosso abrite depuis mardi dernier, une session de formation d'entraîneurs et arbitres nationaux de langa. Cette formation a été initiée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture en prélude au championnat national de langa qui aura lieu du 22 au 26 août 2013 à Diffa. Au cours de cette formation qui durera quatre jours, les participants auront à échanger sur plusieurs thèmes se rapportant à l'importance des jeux traditionnels dans la société, le langa ou sport, les règles de jeu du langa, l'entraînement du langa, l'arbitrage du langa etc.
La cérémonie d'ouverture de cette session de formation a été présidée par le Directeur général des sports au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Mahamadou Abdoulaye, en présence du Secrétaire général de la région de Dosso, M. Sani Abdoulaye, et de plusieurs cadres centraux et régionaux dudit ministère.
Dans le discours d'ouverture qu'il a prononcé à cette circonstance, le Directeur général des sports après avoir transmis les salutations du ministre Kounou Hassane aux autorités administratives et coutumières et à la population de la région de Dosso a longuement parlé des objectifs que son ministère s'est fixé à l'horizon 2015 de codifier, de règlementer et d'institutionnaliser nos jeux traditionnels à l'image de la lutte traditionnelle.
Cette démarche, a-t-il dit, aura le mérite de protéger nos jeux traditionnels qui constituent un élément essentiel de notre riche patrimoine culturel. En les protégeant, ces jeux traditionnels vont désormais se pratiquer dans un cadre approprié et offrir à notre jeunesse des valeurs essentielles de solidarité, de partage, d'entraide et de responsabilité. A l'adresse des stagiaires, le Directeur général des sports leur a demandé de mesurer toute la responsabilité qui est la leur dans ce processus pour codifier et réglementer nos jeux traditionnels. Il les a invité à suivre avec le plus grand intérêt les enseignements qui leur seront dispensés. En effet, a ajouté M. Mahamadou Abdoulaye, au sortir de ce stage, les participants auront à s'investir dans l'encadrement des équipes régionales qui prendront part au championnat national de Diffa.
Auparavant, dans son discours de bienvenue, le secrétaire général de la région de Dosso M. Sani Abdoulaye a indiqué que le présent stage de perfectionnement de capacité des officiels de langa dénote de la volonté des autorités du ministère en charge du sport de revaloriser tous les sports traditionnels. Cette initiative a souligné M. Sani Abdoulaye mérite d'être encouragée et soutenue car, elle permet non seulement de renforcer notre unité nationale mais aussi de cultiver la paix et la concorde dans les cœurs de nos populations.
C'est pourquoi, a précisé le secrétaire général de la région de Dosso, les autorités de la 7ème République au premier rang desquels le Président de la République Issoufou Mahamadou et le Premier ministre Brigi Rafini ne ménagent aucun effort pour soutenir toute initiative tendant à unir et à rassembler les Nigériens. M. Sani Abdoulaye a espéré que les stagiaires soient suffisamment outillés pour mieux encadrer le premier championnat national de langa qui se tiendra à Diffa.
Mahamane Amadou ONEP Dosso