NIAMEY - Le gouvernement nigérien, devant l'incapacité technique constatée de l'entreprise russe "Zarubezhvodstroy" à réaliser dans le délai la construction du gigantesque barrage hydroélectrique de Kandadji, sur le fleuve Niger, a décidé jeudi de résilier le contrat.
Le Premier ministre nigérien, M. Brigi Rafini, a indiqué lors d'un point de presse que ce barrage dont les travaux sont prévus pour terminer en 2013, devait permettre à terme d'irriguer plus de 45 000 hectares et contribuer à la résorption du problème énergétique du Niger par la production de plus de 130 mégawatts.
"Toutes choses qui permettront à notre pays d'assurer son autosuffisance alimentaire et énergétique", a-t-il indiqué.
Pour ce faire, le gouvernement du Niger avec l'appui de ses partenaires est parvenu à boucler le financement du projet à hauteur de près de 400 milliards de FCFA dont 84 milliards destinés à la construction du barrage dans sa partie génie civile.
Cependant, "plus de deux ans après le lancement des travaux par le président nigérien Mahamadou Issoufou, force est de reconnaître que malgré les multiples mises en demeure faites à l'entreprise, nous constatons que sa faible capacité technique et financière est apparue comme un handicap majeur et même insurmontable pour la réalisation de ce projet combien vital pour le Niger", a fait savoir Brigi Rafini.
En effet, après deux années, l'entreprise est à peine à 7% d'exécution, pour un délai contractuel consommé à plus de 40%.
"Aussi, avons-nous décidé à compter de ce jour, de résilier purement et simplement le contrat qui lie l'Etat du Niger et ladite entreprise", a-t-il précisé.
Toutefois, nonobstant ce désagrément, selon le Premier ministre nigérien, le gouvernement, sur instructions du président de la République, met tout en œuvre pour la reprise des travaux dans les plus brefs délais.