Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la 43ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à Abuja (Nigeria)
Publié le vendredi 19 juillet 2013   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par Presidence de Cȏte d`Ivoire
Cérémonie de clôture de la 43è Session de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Jeudi 18 juillet 2013. Abuja (Nigeria). Fin de la 43ème Session Ordinaire du sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 43ème Session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a clos ses travaux, hier à Abuja, au Nigeria. Au menu de cette session de deux jours, figurent la situation au Mali et en Guinée Bissau, et les processus électoraux en Guinée Bissau et au Togo.
Les questions d’intégration et de sécurité, ainsi que les problèmes de paix dans la région ouest-africaine, ont été débattus par les Chefs d’Etat. Ces derniers ont examiné également, le rapport intérimaire 2013 du président de la Commission de la CEDEAO et celui de la 70ème session ordinaire du Conseil des ministres de ladite institution.

Les Présidents Goodluck Jonathan de la République Fédérale du Nigeria, Alassane Dramane Ouattara de Côte-d’Ivoire, Président en exercice de la CEDEAO, et le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, ont prononcé d’importantes allocutions à la cérémonie d’ouverture de ce sommet auquel a pris part le Président de la République Issoufou Mahamadou. Toutes ces personnalités ont salué la libération du Nord Mali, le consensus politique en Guinée Conakry et la fin de la transition en Guinée Bissau, avec l’élection présidentielle prévue en novembre prochain. Elles ont aussi apporté leur soutien au Niger, victime d’attaques terroristes en mai 2013.
Dans le communiqué issu du Sommet, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont vigoureusement condamné les attaques perpétrées par des groupes armés au Niger et au Mali. Ils affirment leur solidarité aux gouvernements et aux peuples de ces deux pays. Au plan politique, la réunion salue la signature de l’accord de paix en juin dernier à Ouagadougou par les différents groupes armés et le gouvernement de Bamako en vue d’un retour définitif de la paix au Mali. Aux autorités de transition malienne, le sommet demande le respect scrupuleux de la date du 28 juillet 2013, pour la tenue de l’élection présidentielle, et aux différents candidats en lice la modération pendant la campagne électorale et surtout l’acceptation du verdict des urnes.
A l’endroit des classes politiques de Guinée Conakry et du Togo, les Chefs d’Etat et de gouvernement demandent aussi le respect des dates retenues 25 juillet et 24 septembre- pour les élections législatives. Au plan régional, la conférence d’Abuja exprime la volonté des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO d’impulser l’intégration économique dans un environnement de sécurité et de bonne gouvernance. Elle préconise également de rendre effectif le protocole lié à la libre circulation des biens et des personnes par la suppression de toutes les tracasseries dont sont victimes les citoyens de l’espace communautaire.
Par ailleurs, cette réunion au sommet a lancé un appel à la Communauté Internationale pour lever l’embargo contre la Guinée Bissau pour permettre à ses partenaires au développement de revenir. La transition née du changement de régime dans ce pays, prendra fin avec l’élection présidentielle d’ici la fin de l’année. La session a, en outre, entériné le rapport intérimaire 2013 du président de la commission de la CEDEAO et celui sur la 30ème session de médiation et de sécurité. Le communiqué final annonce par ailleurs la tenue à Dakar, d’une session extraordinaire en octobre prochain sur l’intégration ouest africaine de la CEDEAO.

Mardi dernier, le Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou s’est entretenu avec le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, également président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. L’entretien entre les deux hommes d’Etat a porté sur l’ordre du jour du 43ème sommet ordinaire de la CEDEAO, la coopération entre Abidjan et Niamey et les questions de sécurité aux plans continental et mondial. « Vous savez, en tant que président en exercice de la CEDEAO, il est important d’avoir les consultations avec les Chefs d’Etat pour pouvoir également faire progresser la discussion. Nous avons passé en revue l’ordre du jour du sommet de la CEDEAO, parlé des questions de coopération entre nos deux pays, ainsi que de la sécurité dans la sous-région’’, a dit le Président ivoirien. « Vous savez que le Président Issoufou Mahamadou est quelqu’un que j’admire beaucoup. Il a une grande expérience des questions politiques; nous avons aussi échangé, au cours de cet entretien, sur des questions politiques aux plans continental et mondial’’, a ajouté le dirigeant ivoirien.

Ali Moussa, envoyé spécial de l’ANP

 Commentaires