Tahoua/Situation agricole 2013 : 1.356 villages, soit 84,80% la région, ont effectué les semis de mil et de sorgho, à la première décade de juillet 2013
Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent jamais. Cette année, beaucoup de paysans de l'Ader ont eu des sueurs froides intempestives, mais les derniers rapports agricoles rassurent tout le monde. En effet, la première décade du mois de juillet en cours a été marquée par un retour des précipitations dans l'ensemble de la région.
Le même rapport confirme l'installation définitive de la campagne agricole dans les départements d'Illéla, Malbaza, Konni, Baguaroua, Tassara et de Tahoua ville. Dans toutes ces entités administratives, 100% des villages agricoles ont effectué le semis. Ainsi, sur les 56 postes de suivi pluviométrique de la région, 19 sont excédentaires dont 8 de plus de 50 mm, et 37 sont déficitaires dont 11 postes cumulent chacun plus de 50mm. Au cours de cette première décade de Juillet 2013, les hauteurs de pluies enregistrées varient de 69 mm en deux jours (à Affalla) à 2 mm en un jour (cas de Garhangua). Pour le cumul 2013, le maxi est enregistré à Malbaza avec 192,5mm en 11 jours.
Le minimum est de 12mm enregistrés en un jour à Allakaye (Bouza). La campagne évolue dans l'ensemble de manière satisfaisante. Le mil et le sorgho sont au stade de levée avancée et de tallage.
La situation phytosanitaire est calme dans l'ensemble. On signale cependant l'attaque de cicadelles sur le sorgho à Guidan Dan Baki (commune de Madaoua). 30 ha sont attaqués, mais des dispositions draconiennes sont en train d'être prises. La situation alimentaire demeure préoccupante avec la cherté des prix des principales denrées dans les zones vulnérables où les populations bénéficient pourtant d'une assistance de l'état et de ses partenaires qui les aident à traverser la période de soudure. C'est ainsi que 3.885 tonnes ont été injectées dans la région dans le cadre de la distribution gratuite et de l'opération vente des céréales à prix modéré, première phase. L'opération se poursuit.
Malgré la hausse des prix des produits, les céréales sont disponibles sur tous les marchés. Les marchés de la région sont tous bien approvisionnés et les prix élevés ne traduisent en aucune manière la dégradation de la situation alimentaire au niveau de la région de Tahoua, affirme le rapport de la direction régionale de l'Agriculture de Tahoua.