Rencontre coup sur coup de certaines grosses pointures du MNDS par le Président de la République : Seini Oumarou met les points sur les "i "à lssoufou Mahamadou
Publié le vendredi 19 juillet 2013 | actuniger.com
Comme nous l'avons souligné dans nos précédentes éditions. le président de la République Issoufou Mahamadou tient bien à la formation d'un gouvernement d‘union nationale. Disons que ce projet d'un gouvernement d'union nationale est tellement devenu une obsession pour le Président lssoufou à telle enseigne qu'il exploite toutes les pistes possibles.
Après avoir reçu l'ancien président Tandja Mamadou à ce sujet, ce dernier tout en lui précisant qu'il ne fait plus de la politique, lui conseilla de prendre attache directement avec le chef de file de l'opposition Seini Oumarou. En outre, il lui a promis de tout faire pour l'aider à amener Seini à participer à ce gouvernement. Ce qui l'a amené à rencontrer lui-même le chef de file de l'opposition qui lui rappellera les mêmes conditions posées par l'ancien président Mahamane Ousmane quand il a aussi été reçu à la présidence à savoir, la dissolution de l‘Assemblée Nationale et la préparation des élections législatives anticipées par le gouvernement d'union nationale qui sera mis en place.
En se quittant, le président lssoufou Mahamadou a promis à son interlocuteur que les réflexions se poursuivront sur cette dissolution de l'Assemblée Nationale. Non satisfait de cette réponse du chef de file de l'opposition, le président lssoufou contournera Seini Oumarou pour rencontrer coup sur coup, certaines grosses pointures du MNDS-Nassara telles qu’Alma Oumarou, Ali Sabo et Albadé Abouba. Ce qu'il ne sait pas, c'est que toutes ces trois personnalités, aussi tôt après avoir reçu leurs invitations à la présidence ont toutes été prudentes en informant directement le président du MNSD Nassara, qui leur a demandé d'aller répondre à la convocation du président. En fin politicien, Seini Oumarou convoqua une réunion avec ces trois pour faire la synthèse de ces rencontres. C'est fort convaincu qu'en le contournant pour rencontrer ces principaux cadres du MNSD-Nassara, lssoufou Mahamadou ne pense qu'à utiliser la tactique de diviser pour mieux régner, que Seini Oumarou demandera une audience au près du président de la République. Au cour de cette rencontre, Seini sera on ne peut plus claire avec lui en ces termes : « Je suis venu t'informer que la prochaine fois que tu convoques un militant du MNSD-Nassara pour lui parler de la politique, toi et moi nous ne parlerons plus de politique. » Mieux, Seini lui aurait rappelé que quand il était à l'opposition, il n'a jamais rendu compte à ses proches collaborateurs de ses rencontres avec le président Tandja Mamadou. Enfin, Seini lui fait une dernière mise au point : « Je ne tolèrerais plus que tu appelles les militants de mon parti. Si cette stratégie c'est juste diviser pour mieux régner, c'est raté. » Voilà une mise au point on ne peut plus claire qui met à nu la stratégie utilisée par le président Issoufou Mahamadou qui fait de la formation de ce gouvernement d'union nationale un combat personnel. Sauf qu’ il apparaît que lssoufou veut du beurre et l'argent de beurre. Si tel est qu’il veut former coûte que coûte ce gouvernement d’union nationale, n'est-il pas plus judicieux de se donner les moyens de cela ? Surtout qu’il se susurre que toute cette acrobatie ne vise qu'à se débarrasser de son principal allié, Hama Amadou à qui, il n'aurait plus confiance. A propos justement des jeux d'alliance, il se raconte que Hama Amadou, Mahamane Ousmane et Seini Oumarou se sont rencontrés dans le village de Youri. Il s'agissait de discuter autour de leur future alliance dont la gestation a assez duré.