Arrivée, aujourd’hui, du Président du Fonds international de développement agricole (FIDA) : Renforcement d’une coopération riche en expériences et en actions
Le président du Fonds international de développement agricole (FIDA), M. Kanayo Nwanze, entame à partir d'aujourd'hui, 22 juillet 2013, une visite officielle au Niger. De nationalité nigériane, M. Kanayo Nwanze a été reconduit, pour un second mandat de quatre ans, dans ses fonctions de président de ladite institution le 13 février 2013 Avec la solide expérience dans la promotion et l'encadrement des problèmes du développement, il a su hisser l'agriculture en bonne place dans l'agenda du développement.
Au cours de son séjour au Niger qui s'achèvera le 26 juillet prochain, le président du FIDA sera reçu en audience par le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, il rendra également des visites de courtoisie au président de l'Assemblée Nationale, SEM. Hama Amadou, et au Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini. Le président du FIDA s'entretiendra aussi avec le gouverneur du FIDA pour le Niger le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, en sa qualité de Gouverneur du FIDA pour le Niger.
Une séance de travail réunira la délégation du FIDA et celle de notre pays qui sera conduite par le ministre d'Etat Amadou Boubacar Cissé, avec la participation du ministre de l'Agriculture, M. Oua Saidou, et du Haut commissaire à l'Initiative 3N, Dr Amadou Allahouri Diallo.
Le président du FIDA effectuera ensuite des visites dans la région de Maradi au niveau de quelques projets financés par le FIDA. A Maradi le Gouverneur du FIDA pour le Niger procédera, en compagnie des membres du gouvernement et du président du FIDA, au lancement officiel des activités du projet d'appui à la sécurité alimentaire dans la région de Maradi, cette délégation conjointe Niger-FIDA se rendra notamment à Dargué pour visiter les champs ''école et régénération naturelle assistée''. La délégation visitera ensuite le marché de Sabon Machi, mais aussi la ferme semencière d'Amaté. Les deux parties animeront une conférence de presse conjointe sur la coopération et leurs perspectives entre le Niger et le FIDA.
La coopération entre le Niger et le FIDA est vieille de plus de trente ans. Le portefeuille actuel du FIDA, avec ses cinq projets, porte sur un budget total de 178.58 millions de dollars US, dont 64.51 de cofinancement directement gérés par le FIDA..
Aliou Ibrahim, Chargé de la Communication MP/AT/DC