Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de remise de don aux personnes vivant avec le VIH/Sida : un geste de solidarité envers les personnes vivant avec les IST/VIH/Sida
Publié le lundi 22 juillet 2013   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Première Dame Hadjia Aissata Issoufou


 Vos outils




La Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, marraine de la lutte contre les IST/VIH/Sida, a offert vendredi dernier, un important lot de vivres et de produits d'hygiène aux personnes vivant avec le VIH/Sida. Destiné aux quatre réseaux ou structures que sont : le RENIP+ ; ROX+ ; RNP+ et le RIFNI, œuvrant pour la défense, la prise en charge, le soutien psychologique et social des personnes vivant avec le VIH/Sida, ce don vient à un moment où cette catégorie de la population a besoin d'aide. La cérémonie de la remise du don s'est déroulée à la coordination intersectorielle de lutte contre les IST/VIH/Sida de Niamey, en présence de l'épouse du président de l'Assemblée nationale ; de celle du Premier ministre ; du ministre de la Santé Publique, M. Soumana Sanda, ainsi que de plusieurs invités.

Composé du riz ; du sucre ; d'huile et des produits d'hygiène, ce don intervient dans le moi de ramadan où les personnes vivant avec le VIH/Sida, considérées comme des couches vulnérables du fait de leur statut sérologique en ont véritablement besoin. En faisant le geste symbolique de la remise du don, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou a justifié le choix de cette catégorie de la population nigérienne. En effet, les personnes vivant avec les VIH/Sida sont doublement vulnérables du fait de la précarité dans laquelle elles se trouvent. ''En tant que mère de la Nation, je pense que c'est un devoir pour moi de venir en aide à toute personne vulnérable au Niger'', a précisé Hadjia Aissata Issoufou, avant d'espérer que ce petit geste va les soulager un temps soi peu. Elle a lancé un message à l'endroit de tous les Nigériens pour qu'ils viennent en aide aux personnes vivant avec le VIH/Sida partout sur le territoire du Niger et pourquoi pas même au delà. ''Cette catégorie de la population du Niger ne doit pas être victime de stigmatisation puisque le VIH n'est pas une fatalité, encore moins un crime. C'est juste une maladie et personne ne demande à être malade'', a-t-elle ajouté, avant de souhaiter que ces personnes puissent retrouver de l'énergie pour suivre le traitement.
Auparavant, la coordinatrice de la lutte contre les IST/VIH/Sida Dr Zeinabou Alhousseini a remercié la Première Dame pour le geste hautement significatif et sollicité une fois de plus les bonnes volontés pour venir régulièrement en aide à ces personnes vivant avec le VIH/Sida surtout que la majorité d'entre elles sont des femmes chefs de famille ou veuves. Abondant dans le même sens, le ministre de la Santé Publique a exprimé au nom du gouvernement, à son nom propre et à celui des bénéficiaires sa profonde gratitude à la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou pour cette marque de solidarité envers des personnes vulnérables du fait de leur statut. Au cours de cette cérémonie, les personnes vivant avec les IST/VIH/Sida ont remercié à leur tour la Première Dame pour cette aide combien importante.
En marge de la remise du don, Hadjia Aissata Issoufou a visité les locaux de la coordination intersectorielle de lutte contre les IST/VIH/Sida pour s'enquérir des conditions dans lesquelles le personnel du service exécute quotidiennement son travail.


Hassane Daouda

 Commentaires