L'Institut de Formation aux Techniques de l'Information et de la Communication (IFTIC) a désormais un centre de soins intégré (CSI) et avec lui, toutes les populations de la Corniche Yantala. La cérémonie solennelle d'inauguration de ce CSI de type 1 a eu lieu, samedi dernier dans l'enceinte de l'école, sous la présidence du ministre de la Santé publique, M. Soumana Sanda, et en présence du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information M. Salifou Labo Bouché, ministre de tutelle de l'IFTIC et de nombreux collaborateurs des deux ministres.
Les populations des quartiers environnants étaient également au rendez-vous, toutes heureuses de voir enfin leur enclavement sanitaire prendre fin. Malgré leur proximité avec l'hôpital national de Niamey, les habitants parcouraient jadis des longues distances pour rallier les centres de santé. En effet, la proximité avec l'Hôpital national ne résout pas leur problème étant entendu que cette structure représente le dernier palier de la chaîne des soins. L'on comprend dès lors ce samedi était un jour de joie et de fête pour les étudiants, encadreurs et personnel administratif de l'IFTIC mais aussi pour les populations environnantes.
Le bâtiment qui fait désormais office de CSI a été offert par l'IFTIC, l'équipement et le personnel sont fourni par le ministère de la santé publique. Le CSI de l'IFTIC répond parfaitement aux critères d'un CSI de type 1. Il dispose ainsi d'un médecin, de deux infirmiers, d'un laborantin et d'un agent de surface avec une salle d'observation de deux lits, une salle de consultation et d'un hall d'attente, une salle de soins, deux salles d'eau intérieure et extérieure et un laboratoire. Le maire de l'arrondissement communal Niamey I, M. Hamadou Boubacar n'a pu cacher, sa joie pour ''le joli cadeau'' de l'IFTIC offert à ses administrés qui en ont tant besoin. ''Ce CSI arrive à point nommé et permettra aux habitants de la corniche d'accéder aux soins et services de santé de qualité'' a dit le maire avant de qualifier le geste de l'administration de l'IFTIC ''d'acte patriotique louable''.
L'initiateur du projet, le directeur général de l'IFTIC a lui remercié le ministre de la Santé publique qui a répondu favorablement à la sollicitation de l'administration pour l'appuyer à ériger un centre de soins intégré qui profitera aux personnels et étudiants de l'IFTIC ainsi qu'aux populations. Ce modèle exemplaire de partenariat de partage d'infrastructures a bénéficié du soutien du ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l'Information. Le directeur général de l'IFTIC M Khamed Abdoulaye a demandé au ministère de la Santé de construire un mur de clôture pour délimiter les deux espaces conformément à la loi définissant et déterminant les domaines publics de l'Etat. Il a en outre suggéré aux départements en charge de l'éducation et de la santé d'institutionnaliser la création des CSI dans les principaux centres de formation mais d'insérer aussi des modules de formation en matière de santé dans les programmes d'enseignement.
Le ministre de la Santé Publique Soumana Sanda a rappelé les difficultés qu'éprouvent les populations des deux corniches de Niamey pour accéder aux centres de soins. L'idée de désenclaver ces populations est née de ce constat et consistait à construire deux CSI dont le 1er est celui donné par la ville de Niamey, le second est celui de l'IFTIC. ''L'initiative du directeur général de l'institut est comme une cerise sur le gâteau offerte au MSP, tant la question de place se posait avec acuité pour le ministère'' a indiqué le ministre Soumana Sanda. Devenu enfin une réalité à l'issue d'un processus normal, le CSI de l'IFTIC est à la disposition des populations au grand plaisir du ministre de la santé publique. «La mise en fonction de ce service contribuera, j'en suis sûr, à améliorer la santé des populations riveraines du fleuve surtout la frange la plus vulnérable que constitue le couple Mère-Enfant », a dit M Soumana Sanda. Avant de procéder à la coupure du ruban inaugural et à la visite des lieux avec le ministre Salifou Labo Bouché, le ministre Soumana Sanda a exhorté les bénéficiaires à une coexistence harmonieuse autour de ce centre qui contribue à la réalisation de «l'opération désenclavement sanitaire de la corniche ».