Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Marchés publics ‘’ Zakaï ‘’, encore dans l’arène
Publié le lundi 22 juillet 2013   |  tamtaminfo.com


Zakou
© Autre presse par DR
Zakou Djibo dit Zakaï


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon nos sources, l’opérateur économique qui serait adjudicataire du marché de construction de l’amphithéâtre de 1000 places à l'Université Abdou Moumouni de Niamey n’est autre que Zakou Djibo dit Zakaï.

L’attribution de ce marché a fait l’objet d’une communication du ministre des Enseignements Moyen et Supérieur et de la Recherche Scientifique, lors du conseil des ministres du 28 juin 2013. Cette communication a été faite en application des dispositions de l'arrêté n° 0143/CAB/PM/ARMP du 29 juin 2012 fixant les seuils dans le cadre de la passation et l'exécution des marchés publics et des délégations de service public qui stipule en son article 8 que: « tout marché public dont le montant est égal ou supérieur à cinq cent millions (500 000 000) de francs CFA doit faire l'objet d'une communication en Conseil des ministres de la part de la structure responsable du marché, après attribution ».

Mais comme d’habitude, l’attribution de ce marché a été entourée d’un flou artistique sur l’identité de l’heureux bénéficiaire qui n’est autre que Zakaï à qui, le Guri aurait déjà octroyé un autre marché au niveau de la CAÏMA. Pourtant, l’homme s’est illustré dans l’histoire récente du Niger par des agissements qui sont en complète contradiction avec les principes de la bonne gouvernance. On peut citer entre autres pratiques dans lesquelles il est devenu expert, les fausses factures qui lui ont permis de s’enrichir en un temps éclair et les Lettres d’autorisation de paiement (Lap) et les Paiements sans ordonnancement préalable (Psop).

Mais le plus étonnant concerne le fait que l’homme a même été « mis à nu » par la scabreuse affaire des fausses factures, dévoilée par le gouvernement en plein conseil des ministres et qui lui a permis de gruger l’Etat à hauteur d’environ 1 milliard 700 millions de FCFA. Et au lieu d’être sanctionné pour cet acte attentatoire aux finances publiques, le gouvernement décide de lui octroyer d’autres marchés dont ce dernier sur la construction de cet amphithéâtre. Comment croire alors aux promesses faites par les plus hautes autorités de lutter contre les prédateurs des finances publiques ?

Au même moment, nous apprenions que non content de cette aubaine « Guriste », l’intéressé serait sur le point de désigner une de ses proches comme ministre sur la liste du parti Lumana au prochain gouvernement. Alors, lutte contre l’impunité au Niger, fuyons !

 Commentaires