L’ambassadeur de la République du Niger auprès de la République d’Afrique du Sud, SE Mme Rakiatou Mayaki, a présenté le 29 janvier dernier à Pretoria, ses lettres de créance, au Président sud africain, SE Jacob Zuma. Rappelons que Madame Rakiatou Mayaki est diplomate de carrière. Elle a servi comme Ambassadeur, au Canada avant d’occuper le poste de Secrétaire générale de la commission nationale de la francophonie pendant six ans. Elle était également correspondante nationale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Chaque année, c’est avec brio qu’elle organise la semaine de la francophonie avec au programme plusieurs manifestations : des conférences débats sur la promotion de la langue française sur l’environnement ; des expositions des ouvrages écrits en français ; de l’athlétisme avec un cross scolaire féminin et masculin ; une soirée culinaire avec les spécialités des pays francophones ; des activités culturelles (théâtre, sketches, chants et danses) en collaboration avec les communautés francophones vivant au Niger ; la dictée de la Francophonie en collaboration avec l’Association des Professeurs de Français du Niger et les ministères en charge de l’Education.
Dès sa prise de fonction, le Président Issoufou a compris qu’il lui fallait mener une offensive diplomatique de grande envergure. Il lui fallait d’abord redorer l’image du Niger. Et cela passe nécessairement par des offensives diplomatiques hardies. Et c’est ce qu’a fait le Président Issoufou notamment au plan international en ouvrant de nouvelles ambassades. C’est le cas de celle de l’Afrique du Sud, un pays émergent qui compte beaucoup sur la carte diplomatique mondiale.
En nommant cette femme dynamique et compétente, le choix est clair : faire une percée stratégique vers les pays de l’Afrique australe qui constituent un marché économique important.