Visite de travail du ministre de l’Hydraulique et de l’Environnement dans la région de Tahoua : améliorer l’accès à l’eau potable des populations de la région
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement, M. Issoufou Issaka, a entrepris du 18 au 20 juillet 2013 une visite de travail dans les régions de Dosso et Tahoua.
Après Dosso où il a officiellement lancé les travaux de renforcement et d'extension des réseaux d'alimentation en eau potable des centres urbains du Niger, le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement et l'importante délégation qui l'accompagne sont arrivés jeudi dernier à Tahoua.
Le gouverneur de la région de Tahoua, les responsables administratifs et coutumiers, les élus locaux et les responsables des forces de défense et de sécurité ont réservé un accueil chaleureux à la délégation ministérielle. C'est le département de Tchintabaraden qui a constitué la première étape des visites effectuées par le ministre Issoufou Issaka dans la région de Tahoua.
Sur le site d'implantation du réservoir en eau de la ville de Tchintabaraden, c'est une population enthousiasmée qui attendait le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement et sa délégation. Ce nouveau réservoir de 300m3 vient en apport à l'ancien ouvrage de même capacité, dont dispose la ville de Tchintabaraden.
La réalisation et la réception de cet ouvrage sont les signes évidents de la volonté des autorités de la 7ème République à améliorer significativement les conditions de vie des populations rurales du Niger en général et celle du département de Tchintabaraden en particulier, a dit le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement.
Issoufou Issaka a rappelé les grandes lignes du programme de renaissance du Président de la République, Chef de l'Etat, en ce qui concerne son volet hydraulique.
Le même message et la même volonté ont été exprimés par le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement aux populations du département de Tahoua deuxième étape de cette visite en profondeur dans la région de Tahoua.
A Allah Kabamou, où il a procédé à la réception et à la mise en service d'une mini-AEP multi-village, Issoufou Issaka a entretenu la population, fortement mobilisées pour la circonstance, sur les enjeux de l'approvisionnement en eau potable dans un pays comme le Niger, particulièrement dans la région de Tahoua où le problème d'accès à l'eau potable se pose avec beaucoup d'acuité.
Une situation difficile qui a des conséquences évidemment néfastes sur le niveau de vie des populations que le Président de la République, Chef de l'Etat met en relief chaque fois que l'occasion se présente.
L'inauguration et la mise en service de la mini-AEP multi village d'Allah Kabamou découlent de cette image insoutenable d'hommes, de femmes, et des enfants qui sont contraints de boire voire de servir aux visiteurs de passage une eau boueuse.
C'est donc pour définitivement mettre fin au calvaire quasi historique des populations de Allah Kabamou et environs que cette mini-AEP de 784m de profondeur dont 766m de profondeur équipée, et d'un coût global de 234 millions de FCFA a été mise à la disposition non seulement des habitants de Allah Kabamou mais aussi ceux des villages de Wazawaza, Tamakaset de Tapkin Zaki, tous situés dans la commune rurale de Takanamatt, dans le département de Tahoua.
Le préfet du département de Tahoua, le chef de village de Allah Kabamou, les représentants des villages desservis par ce nouvel ouvrage, les représentantes des femmes de la commune de Takanamatt et de Allah Kabamou, ont tous pris la parole pour remercier les autorités de la 7ème République pour cet engagement rempli, pour cette promesse tenue.
Promesse et engagement tenus également par le Président de la République, Chef de l'Etat dans la commune rurale de Tajaé, dans le département d'Illéla où le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement a procédé à la réception d'une mini-AEP devant desservir en eau potable les populations de Tajaé sédentaire et de Tajaé nomade.
Tout comme à Tchintabaraden et dans le département de Tahoua, le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement à entretenu les populations sur la nécessité de bien utiliser et surtout de bien entretenir l'ouvrage, avant de donner aux responsables de l'exécution et du contrôle des travaux des conseils avisés pour une amélioration de la présentation physique de l'ouvrage.
En route pour Tajaé, le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement et sa délégation ont visité un forage routier en cours de réalisation à Garin-karo.
Là, le ministre Issoufou Issaka a relevé, pour s'en féliciter, la synergie entre son département ministériel et celui de l'Equipement en charge des grands travaux. Ce qui permettra au ministère de l'Hydraulique et de l'Environnement de mettre le forage à la disposition des populations environnantes à la fin des travaux de réalisation de la route.
Dans la commune d'Illéla, le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement a effectué une visite dans les locaux en cours de construction de la direction départementale de l'Environnement, la pépinière centrale d'une capacité de 1000 plants avant de se rendre sur un site de récupération de terres dégradées.
Sur le chantier de construction des bureaux de la direction départementale de l'Environnement et des constructions connexes, le ministre Issoufou Issaka a marqué toute sa désapprobation et a exprimé toute son amertume par rapport à la négligence et à l'amateurisme manifeste dont fait preuve l'entreprise bénéficiaire du marché. A l'issue de cette mission de trois jours dans la région de Tahoua, le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement a tiré, face à la presse régionale, un bilan globalement positif et a tenu à témoigner sa satisfaction aux cadres régionaux et départementaux de son département ministériel pour le travail remarquable abattu pour le bien être des populations.
Le ministre Issoufou Issaka et sa délégation ont rendu, tout au long de la mission, des visites de courtoisie aux responsables coutumiers de la région de Tahoua, notamment, les honorables chefs de canton de Tahoua et celui du groupement peulh de Tahoua.