SE Lambert Messan, ancien ambassadeur, nous a quitté, le vendredi 12 juillet 2013 de suite d'une longue maladie. Ce diplomate chevronné a été ambassadeur du Niger en Europe et au Canada ainsi qu'auprès de plusieurs institutions internationales. Ce valeureux fils du Niger a défendu avec honneur, dignité et ferveur nos couleurs nationales. Lambert Messan a été inhumé samedi dernier au cimetière chrétien de Niamey en présence de plusieurs membres du gouvernement, d'anciens ambassadeurs du Niger, d'anciens ministres, de plusieurs hautes personnalités, ainsi que de ses parents, amis et connaissances.
Né le 20 septembre 1940 à Niamey, feu Lambert Messan a fréquenté l'école primaire Neuve garçons, aujourd'hui Ecole Wright de Niamey, avant d'entrer au Cours Normal de Tahoua en 1955. Excellent élève, il occupa presque toujours le 1er rang de sa classe. En 1959, il décrocha le Brevet Elémentaire et fut admis au concours d'entrée à l'Ecole normale de Bingerville en Côte d'Ivoire. Après l'obtention de son baccalauréat, il entreprit des études scientifiques à l'Université de Caen en France, où son cursus académique fut brutalement interrompu par un grave accident de la circulation en 1965.
Après plusieurs années d'hospitalisation, il était plongé dans une situation de handicap qui l'obligeait à affronter la vie en fauteuil roulant. C'est le 23 mars 1968, qu'il fut engagé dans la Fonction Publique comme commis auxiliaire mis à la disposition du Ministère des Affaires Etrangères pour servir à l'Ambassade du Niger à Paris, en qualité de Troisième Secrétaire, chargé de la Presse. Mais n'étant pas d'humeur à se laisser aller au découragement, il décida de poursuivre avec abnégation ses études en Sciences Economiques à l'Université Paris X-Nanterre. Il obtint en 1973 un double diplôme de maître es-Sciences Economiques et es-Sciences de l'Education. L'obtention en 1974 du diplôme de l'Institut International d'Administration Publique (IIAP) de Paris lui permit d'être reclassé comme Directeur Administratif, et nommé Conseiller d'Ambassade d'abord à Paris puis à Bruxelles, où il fut promu le 10 janvier 1977, Ambassadeur auprès du Royaume de Belgique et cumulativement Représentant Permanent auprès de la Communauté Economique Européenne (CEE).
Dans l'oraison funèbre qu'il a prononcée, l'ambassadeur Aboubacar Abdou a souligné ''la mystique du travail'' et ''les qualités de négociateur opiniâtre'' de l'ambassadeur Lambert Messan. Des qualités qu'il a su mettre au service des intérêts de notre pays. C'est ce qui a permis au Niger de siéger pour la 1ère fois au Conseil des Gouverneurs de l'AIEA à Vienne en Autriche. Et en reconnaissance de ses performances, il fut élevé au grade de Commandeur dans l'Ordre National du Niger par décret n° 78-77/PCMS/CHAN du 28 juillet 1978. L'ambassadeur Lambert Messan fut muté le 17 octobre 1980 comme Ambassadeur au Canada, et ce jusqu'en 1987. De 1987 à 1999, il était Délégué Permanent du Niger auprès de l'UNESCO à Paris où il jouissait de l'estime de ses collègues de travail. Ce qui lui a valu d'être membre de plusieurs organes et comités de l'UNESCO, notamment celui du Conseil Exécutif de 1993 à 1995 et de 1995 à 1997, et membre du Comité Patrimoine mondial de 1993 à 1999.
Feu Lambert Messan fut admis en 1995, à faire valoir ses droits à la retraite. Mais compte tenu de sa compétence, il fut maintenu à titre exceptionnel, dans ses fonctions d'Ambassadeur, Délégué Permanent du Niger auprès de l'UNESCO où sa perspicacité et son engagement patriotique lui ont valu un témoignage officiel de satisfaction décerné en 1993 conjointement par le ministre de la Communication, de la Jeunesse et des Sports et le ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
D'après l'ambassadeur Aboubacar Abdou, l'histoire retiendra, que grâce au plaidoyer de l'ambassadeur Lambert Messan, notre pays obtint l'inscription de l'Aïr-Ténéré sur la liste des biens du Patrimoine mondial, et surtout, on peut se féliciter qu'il a été aussi l'initiateur de la résolution de l'UNESCO dont il fut le coauteur, qui consacra le 3 mai, Journée internationale de la liberté de la Presse dans le monde. ''Durant toute ta carrière de diplomate, tu as toujours su privilégier et défendre à l'extérieur les intérêts fondamentaux du Niger. Tu as servi ton pays avec dévouement, abnégation, loyauté et courage'' a déclaré SE Aboubacar Abdou dans l'oraison funèbre. Feu Lambert Messan laisse derrière lui une veuve et un orphelin. Que la terre-lui légère!