Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Formation des policiers à EUCAP-SAHEL : la protection des lieux et la préservation des traces et indices des crimes au centre de la formation
Publié le mardi 23 juillet 2013   |  tamtaminfo.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Amphithéâtre de l’Ecole Nationale de Police a servi de cadre à la remise des attestations de fin de formation pour la 1ère, 2ème, 6ème et 7ème Compagnies d’élèves gardiens de paix, sur la protection des lieux et la préservation des traces et indices.

S’inscrivant dans les objectifs spécifiques de sa mission au Niger, EUCAP SAHEL NIGER, multiplie les séries de formations aux forces de défense et de sécurité. Débuté, le 25 avril 2013, par la formation de 20 Commissaires de police, 29 Officiers de police et 96 Inspecteurs de police, ces formations sont basées sur les bonnes pratiques de la protection des lieux du crime et sur la découverte des possibilités offertes à l’enquête par la Police Technique et scientifique (PTS). Aujourd’hui, c’est autour de 448 stagiaires de bénéficier de cette formation coordonnée et dispensée par l’Expert EUCAP en PTS, M. Emmanuel PRAT.

Il est prévu d’autres séances de formations en Août 2013 qui intéresseront cette fois-ci la 3ème, 4ème et 5ème Compagnies soit au total 338 élèves gardiens de paix. En perspective, il est envisagé par l’équipe EUCAP SAHEL NIGER de : Systématiser cette formation aux traces et indices lors de la formation initiale des 3 forces en formant et en fidélisant des formateurs ; Etendre cette formation aux personnels déjà affectés dans les services, dans le cadre de la formation continue. En effet, sur ce même thème, la formation a déjà été délivrée à 175 élèves sous-officiers de la Gendarmerie Nationale dans l’amphithéâtre du Haut Commandement de la Gendarmerie de Niamey.

Procédant à la cérémonie officielle de remise des attestations de fin de formation aux élèves gardiens de paix ,le Directeur de l’Ecole Nationale de Police, le Commissaire Divisionnaire de Police Amadou Seybou, a de prime abord remercié EUCAP SAHEL NIGER pour ses multiples efforts dans la formation continue des forces de défenses et de sécurité en général et de la police en particulier. Cette formation vient combler un vide dira Amadou Seybou, car une enquête dont les traces et indices ne sont pas sauvegardés ou mal décelés, peut conduire à un mauvais jugement ou à une relaxe pure et simple. C’est pourquoi, il a invité les récipiendaires à s’approprier cette formation surtout en cette période de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Abdou Mahamane

 Commentaires