C’est terminé, la position de privilège dont bénéfice l’Institut supérieur de santé a été mis à nu, totalement étalé à la place publique.
Dans une conférence de presse sur les chaînes de télévisions privées Abdoulaye Sanda Maïga, promoteur du premier institut privé de santé publique a jeté un pavé dans la mare de l’ISS et aussi du ministre de tutelle des établissements de santé, à savoir le ministère de la Santé Publique. Sans le nommer très précisément, Abdoulaye Sanda Maïga a parlé avec un ton provocateur de l’école chérie des autorités du ministère de la Santé.
Ecole chérie et dont le propriétaire est aussi PCA de l’ISP, un établissement public de Santé et conseiller du ministre de la Santé Publique. Le privilège de l’ISS : c’est cet institut qui enlève la quasi intégralité de la formation des agents de la santé. C’est à l’ISS que le ministre envoie systématiquement en formation le personnel de la santé. Les étudiants en Santé bénéficiaires de la bourse d’Etat sont aussi envoyés à l’école chérie du ministère de la Santé, a indiqué Sanda Maïga.
Il y a comme une sorte de relation d’actionnariat ente le patron de l’ISS, Diougou Mahamadou et le ministre de la Santé qui est parti jusqu’à prendre des étudiants inscrits à l’ISP pour les envoyer à l’ISS. Peut-être leur business commun.p