Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

La tonne de sucre du quartier Koira Kano
Publié le mercredi 24 juillet 2013   |  tamtaminfo.com


Le
© Autre presse par DR
Le sucre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Koira Kano, traduit en français, cette expression tirée de la langue sonrai-zarma, veut dire la ville où il fait bon vivre. Koira Kano, c’est aussi le nom de ce quartier huppé de la capitale du Niger avec ses belles maisons, ses grosses cylindrées et tout logiquement ses fils et filles à papa. Pour ce mois béni de ramadan, ce quartier fera parler de lui.

De son vrai nom, Nana Hadiza, Florence, comme aime à l’appeler ses ami(e)s est née sous une belle étoile. C’est du moins ce qu’on dit dans notre société quand l’argent et le luxe côtoient une personne. Florence, elle, en plus d’être une fille à papa a aussi été gâtée par la nature. Qu’elle est belle cette fille !!! Une vraie femme !!! Entend—on les hommes s’exclamer à son passage. La jeune étudiante, elle aussi, consciente de l’effet qu’elle produit sur les mecs n’hésite pas à amener la barre haute quand il s’agit de se laisser courtiser. Elle choisit toujours ses hommes dans la sphère de Who’s who.

Son tout dernier « conquérant », un richissime opérateur économique de la place de Niamey. Ce dernier a beau être du même âge que son père, peu importe, l’essentiel est qu’il soit plein aux as et capable de faire une folie. Pourvu qu’il trouve celle qu’il veut et que celle-ci exprime ses besoins. On raconte dans le quartier Koira Kano que Nana Hadiza a l’habitude de partager la bagatelle somme de 2 millions de FCFA à une cérémonie de mariage d’une de ses amies. Dans le coffre de sa Toyota Lexus, elle ne circule jamais avec moins de 300 000 FCFA, de quoi faire ses petites courses.

Le dernier fait en date à mettre à l’actif de la jeune demoiselle et qui fait actuellement la une de toute la ville de Niamey, c’est le fameux « sucre » du ramadan. Dès le lendemain de l’apparition du croissant lunaire annonçant le top départ du mois béni, c’est un camion bourré de beaucoup de choses qui est venu déverser son contenu devant la maison familiale de Nana Hadiza. Le contenu du camion, des cartons du sucre mais également des cartons de différents jus pour accompagner le carême des parents de Nana Hadiza et agrémenter ainsi la rupture de jeûne.

Selon les indiscrétions des témoins de la scène, c’est une tonne de sucre dont Elhadji H.B a gratifié à sa belle famille. Qui dira que Koira Kano ne mérite pas son nom ? Chez les Nana Hadiza, tout le monde a eu son carton de sucre et ses jus de fruits. Il semble que même que les mômes ont eu droit à leur part. Le reste a été gracieusement distribué aux parents disséminés un peu partout dans la ville et au voisinage. Ainsi la tonne de sucre de Koira Kano est-elle rentrée dans les pages de l’histoire des gâteries des quartiers huppés de la capitale, pendant que les Lazarets rivalisent en nombre de démunis et de mendiants.

Ainsi va la vie à Niamey, la Nyala (la coquette) ou richesse et pauvreté, misère et opulence, intelligence et bêtise se côtoient tous les jours. Reste à savoir si chez Elhadji H B, l’eau des robinets n’est pas en sucre.

Share

 Commentaires