Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

9è anniversaire du RSD : La démonstration de force !!!
Publié le samedi 9 fevrier 2013   |  Actu Niger




 Vos outils




C’est dans une ambiance des grands jours que les militants du Rassemblement Social Démocrate RSD Gaskiya de Maradi ont commémoré le 9è anniversaire de leur parti. Le ton des manifestations a été onné par une rencontre au sommet ayant regroupé autour du bureau régional les élus du parti. Le RSD compte une trentaine de Maire et ou maire adjoint dans la région de Maradi, preuve de sa solidité dans cette région considérée comme son fief naturel.

Après cette réunion technique, militants, responsables régionaux du parti, représentant des partis alliés devaient se retrouver au siège régional du parti pour célébrer dans la joie et l’allégresse le neuvième anniversaire de leur formation politique, née comme on le sait déjà d’une scission axiologique au sein de la Convention Démocratique et Sociale de Mahamane Ousmane. Depuis lors les oranges de Cheiffou Amadou ont étendu leurs tentacules sur l’ensemble du territoire nationale au point de se hisser au rang des plus grandes formations politiques de notre pays en remportant pas moins de quinze sièges à l’Assemblée Nationale en 2009.

Après l’exécution de l’hymne du parti, c’est le Président du bureau RSD Gaskiya de Maradi, Elh Sani Dan Malam qui a tout de suite planté le décor en remerciant les militants pour leur grande mobilisation qui n’a jamais fait défaut et qui ne fait que croître au fur et à mesure que le temps passe.

Aussi s’est-il réjouit de la grande ferveur qui anime les militants du parti. Ces derniers promettent d’ailleurs un raz-de-marée orange au cours des prochains rendez-vous électoraux.

Ce fut ensuite autour des jeunes de la Communauté Urbaine de Maradi de rappeler les prouesse que sont en train de réussir les élus du parti à l’image du Président du Conseil de ville de Maradi qui, par ses actions, montre sa détermination à donner à la ville de Maradi son vrai visage de capitale économique du Niger.

Quant au Vice Président du Conseil Régional de Maradi, Mahamane Siradji Moussa, il s’est longuement appesanti sur le prestige dont jouit le RSD Gaskiya aux yeux des autres partis du Niger.

Bien que très jeune, seulement neuf années d’existence, le RSD Gaskiya a pris depuis sa création une part active à la gestion de notre pays, ce qui lui confère une grande expérience de la chose politique.

C’est la raison pour laquelle, nombre de formations politiques du Niger aspirent à nouer des alliances avec le parti orange. Aussi, tout en réaffirmant l’attachement du parti à la mouvance pour la renaissance du Niger, il a indiqué que le RSD continuera, comme à son habitude, à être une force de proposition au sein de la majorité au pouvoir en siennes les aspirations légitimes de nos laborieuses populations qui n’attendent que l’amélioration de leurs conditions de vie. C’est pourquoi il a réaffirmé le soutien ferme et indéfectible du parti au Chef de L’Etat et à son programme de renaissance.

Pour sa part, le Président du Conseil de Ville de Maradi, Kassoum Mamane Moctar, a rappelé toutes les péripéties et les épreuves douloureuses traversées par le RSD Gaskiya notammant dans la région de Maradi où ses élus ont connu à un moment de l’histoire beaucoup de déboires.

Certains furent déchus et jetés en prison. Mais toutes ces épreuves n’ont eu d’autre effet que renforcer le prestige du parti auprès des populations qui l’ont toujours plébiscité au cours des différents rendez-vous électoraux et beaucoup de nigériens lui font confiance. Le RSD Gaskiya compte aujourd’hui 130 conseillers dans la seule région de Maradi et 36 fauteuils de Maires ou adjoints. C’est dire qu’à force de persévérer, le parti est entrain d’atteindre ses objectifs consistant à renforcer son aura sur l’échiquier politique national. Relativement à l’appartenance du RSD Gaskiya à la majorité actuelle, elle découle de la communauté de vue sur les grands objectifs de développement social et économique du Niger avec les autres partis membres de la MRN et de la sagesse du bureau politique national présidé par SEM Cheiffou Amadou. Homme sage et pondéré, le président national du RSD reste convaincu qu’on ne s’oppose pas à la logique de l’histoire.

Même si l’on assiste à une certaine exclusion des cadres du parti dans les nominations, un portefeuille ministériel et deux préfectures, le parti réaffirme son soutien aux actions du Président Issoufou et de son gouvernement et attend légitimement que cette injustice soit réparée.

Les lampions des festivités commémoratives entrant dans le cadre de la célébration du neuvième anniversaire du RSD Gaskiya se sont éteints avec la lecture d’une importante déclaration au terme de laquelle le RSD Gaskiya en appelle au sens du militantisme et à l’esprit de sacrifice des uns et des autres pour consolider et renforcer la position du parti sur l’échiquier politique national.

Et au regard du monde drainé par ces manifestations, le parti peut nourrir des espoirs légitimes quant à son plébiscite dans la région de Maradi.

Garba Boureyma

Le Gardien

 Commentaires