Rencontre entre le ministre du Commerce, les opérateurs économiques, les Associations de défense des droits des consommateurs et les syndicats: les prix des denrées de grande consommation au centre des échanges
Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé M. Saley Saïdou a rencontré ce matin les opérateurs économiques, les Associations de Défense des Droits des Consommateurs, ainsi que les structures syndicales. Il était question au cours de cette consultation d'échanger sur les dispositions à prendre afin de faciliter aux populations nigériennes l'accès aux produits de première nécessité. Cette rencontre est la deuxième après celle tenue le 4 juillet dernier, dans l'objectif toujours de trouver des mécanismes à même de permettre sinon de réduire les prix des denrées de grande consommation, tout au moins de prévenir les hausses injustifiées des prix.
En prenant la parole à cette occasion le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé M. Saley Saïdou a de prime abord confié que le Gouvernement en collaboration avec les partenaires ont pris des mesures pour atténuer la souffrance des populations vulnérables. Il s'agit de l'augmentation de la quantité de céréales mise en vente à prix modéré de 15.320 tonnes à 20.000 tonnes par mois jusqu'au mois de septembre 2013 ; la baisse des prix lors l'opération vente à prix modéré de 15.000 FCFA à 13.000FCFA le sac de 100kg de mil, maïs ou sorgho ; la vente à prix modéré de 3.000 tonnes de sucre en poudre.
Mais cette dernière opération a connu un retard à cause de l'enclavement de notre pays, mais elle va très bientôt démarrer d'après le ministre Saley. Le gouvernement poursuit par ailleurs la distribution gratuite ciblée aux ménages les plus vulnérables en raison de 5.040 tonnes par mois et ce jusqu'aux prochaines récoltes. Il faut également mentionner l'appui des partenaires et des ONG dont notamment le PAM qui a décidé d'accompagner les efforts de l'Etat par la mise en place de plus de 33.000 tonnes de céréales sous forme de distribution gratuites aux personnes nécessiteuses et de transfert inconditionnel d'argent d'environ huit (8) milliards de FCFA pendant cette période de soudure.
Outre ces mesures, le ministre a rappelé que depuis quelques années, le mil, le maïs et le sorgho sont exonérés de toutes taxes. Parlant de la TVA sur le riz, il a noté que qu'elle est actuellement de 5% au lieu de 19% normalement. En effet, M. Saley Saïdou a notifié que les quatre (4) produits de première nécessité ne supportent pratiquement pas de taxe en dehors du riz et là aussi une baisse très significative a été opérée. Mais malgré toutes ces mesures prises par l'Etat et l'appui des partenaires, certains consommateurs arrivent difficilement à y accéder et sont donc en droit de se poser la question sur ce qui bloque le processus de baisse de prix. Il a, à cet effet salué les opérateurs économiques qui ont annoncé leur intention de baisser les prix du sucre lors de la première rencontre et leur a demandé de faire davantage pour les autres produits. Il a enfin demandé aux représentants des Associations de défense des droits des consommateurs et aux organisations syndicales de poursuivre leurs efforts de sensibilisation, d'information, de formation, de suivi et de surveillance des marchés.