La mine d’or de Samira Hill au Niger tombera dans l’escarcelle de Middle Island Ressources Ltd. La compagnie australienne d’exploration a annoncé le 18 juillet avoir conclu des protocoles d’accord pour acquérir à 100% via African GeoMin Mining Development Corporation Ltd (AGMDC).
AGMDC est une filiale de SEMAFO Inc et détient à 80% la Société des Mines du Liptako S.A. qui est propriétaire et opérateur de la mine d’or de Samira Hill. L’Etat nigérien ne possède que 20% dans la Société des Mines du Liptako. C’est une belle affaire pour Middle Island Ressources qui doit, à présent, tout faire pour achever les transactions au plus tard fin sep tembre 2013.
Les conditions d’achat incluent notamment le paiement en espèce de 1,25 million de dollars et une redevance de 1,2% sur l’or de l’usine de Samira Hill en terme de rendement net d’exploitation de la fonderie. Middle Island Ressources Ltd listée sur ASX possède déjà un riche portefeuille en Afrique de l’Ouest où elle détient à 100% le projet Reo de 1.166 km2 au Burkina Faso, entre 70% et 100% le projet Sirba couvrant 1936 km2au Niger.
Elle est également présente au Libéria où elle possède à 100% cinq permis et détient à 75% un sixième permis couvrant au total 3000 km2.