Solidarité en faveur des populations de Gala Kaina Dabara victimes des inondations de 2012 : La fondation «Guri vie meilleure» offre un terrain de recasement et un important don en vivres aux sinistrés
La Première Dame, Hadjia Issoufou Aissata, présidente de la fondation ’’Guri vie meilleure’’, a présidé, hier matin au village de Gala Kaina Dabara (commune rurale de N’dounga), une cérémonie de remise d’un don composé d’un terrain d’une superficie d’un ( 1) hectare et demi acquis dans le cadre du partenariat entre la fondation ’’Guri vie meilleure’’ et la fondation internationale Waha en vue de reloger les sinistrés de Gala Kaina Dabara. S’ajoute également la remise d’une importante quantité de vivres en guise de solidarité envers les fidèles musulmans pendant ce mois béni de Ramadan. La Première Dame était accompagnée de l’épouse du Président de l’Assemblée nationale et celle du Premier ministre.
Un an après la visite effectuée par la Première Dame aux populations du village de Gala Kaina Dabara victimes des inondations, Hadjia Issoufou Aïssata a encore apporté sa solidarité et son secours aux populations de ladite localité. C’est ainsi que la fondation ’’Guri Vie meilleure’’, par le biais de sa présidente, a fait don de 500 sacs de riz, 30 sacs de mil, 100 pièces de pagnes, 100 grandes nattes, 30 cartons de sucre, 30 cartons de savon et un sac de dattes aux populations de Gala Kaina Dabara. En remettant ce don, la Première Dame a tout d’abord situé le contexte dans lequel intervient cette cérémonie. ’’Nous sommes là pour vous réinstaller, suite aux inondations de 2012 qui ont occasionné de nombreux dégâts matériels. Le Service national de participation nous a prêté un terrain pour vous reloger. Et, presque un an après, nous avons décidé d’aménager un autre site pour vous réinstaller. Acquis grâce au partenariat de nos deux fondations, ce site d’une superficie d’un (1) hectare et demi permettra aux chefs de ménages de Gala Kaïna d’avoir leur propre parcelle. Ce site sera mis à la disposition de cette population après la saison des pluies. Les chefs administratifs et coutumiers sont là pour attester que ce site est à leur nom et ils veilleront à ce que le partage soit fait en bonne et due forme pour que chaque famille sinistrée puisse disposer de sa parcelle», a souligné Hadjia Issoufou Aïssata. Elle a ensuite loué la qualité du partenariat qui lie la fondation ’’Guri Vie meilleure’’ à la fondation ’’Waha’’. Elle a aussi magnifié les efforts de la fondation ’’Waha’’ pour son précieux appui au projet de Gala Kaïna.
Pour sa part, le Gouverneur de la région deTillabéri, le Général Issoufa Maiga a adressé, au nom des populations bénéficiaires, ses vifs remerciements à la Première Dame et à sa fondation pour ses multiples appuis. Il a souligné la pertinence de ce don en cette période de Ramadan. S’adressant aux bénéficiaires, il les a appelés à faire un bon usage de ces aides.
Quant au Maire de la commune rurale de N’Dounga, M. Moussa Abdou, il a exprimé toute sa gratitude à la Première Dame Hadjia Issoufou Aïssata pour ce geste de solidarité à l’endroit des populations. A son tour, le Chef de canton de N’Dounga, Wonkoye Tinni Sidikou, a remercié la Première Dame tout en l’encourageant à persévérer dans ce sens et à élargir ce genre d’actions à d’autres villages environnants.