Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Concours ’’l’Afrique au féminin’’ lancé par CFI et Canal + :Une quinzaine de réalisatrices africaines en compétition, dont notre compatriote Mariama Ibrahim Keïta
Publié le vendredi 26 juillet 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis mercredi dernier et ce, jusqu'au 2 août prochain, 15 réalisatrices de 13 pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal, Togo et Niger) et d'Afrique Centrale (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon et Rwanda), participent à un atelier sur le développement et l'écriture de leur projet à Abidjan en Côte d'Ivoire. L'atelier s'inscrit dans le cadre du concours ''l'Afrique au féminin'' lancé au printemps 2013 par CFI et Canal +.
Notre pays est représenté à cet atelier par Mariama Ibrahim Keïta. Elle est titulaire d'un diplôme en production et réalisation de l'Institut de Formation aux Techniques de l'Information et de la Communication (IFTIC). Mariama Ibrahim Keïta a débuté en tant que comédienne et actrice.

Elle a notamment joué dans une dizaine de pièces et dont certaines l'ont fait voyager en Afrique, au festival panafricain d'Alger (PANAF) en 2009, et en Europe, notamment en France pour le Festival des Pays du Sahel. Actuellement, elle travaille en tant que collaboratrice à la station régionale de l'Office de Radiodiffusion Télévision (ORTN) de Zinder où elle réalise 3 à 4 reportages TV de 2 à 3 minutes chacun par semaine.
Très entreprenante, Mariama Ibrahim Keïta a réalisé une petite série pilote portant sur les conséquences de la corruption à l'école à travers les ''notes sexuellement transmissibles''. Elle a également assisté plusieurs réalisateurs dans la réalisation de leurs documentaires dont le dernier date du mois de mai 2013 et traite des travaux de construction des classes de la commune de Val de Marne au profit de la population de Baban Tapki, dans la région de Zinder.

Encadrées par 4 experts, les candidates auront l'opportunité de mettre en pratique différents exercices liés à la technique (plan Lumière) et au contenu (rédaction de la lettre d'intention et du séquencier), et de participer à des séances spécifiques sur la production, le son, le portrait et le point de vue. La formation sera ponctuée de projections de documentaires de différents genres (grand reportage, documentaire d'auteur...).
Après cette première session d'aide à l'écriture qui se déroule à Abidjan, chaque réalisatrice a le devoir de retourner dans son pays pour tourner son film. Les meilleures d'entre elles seront de nouveau réunies au début de l'automne prochain pour une session de montage post production.

Selon les organisateurs de l'évènement, ''l'Afrique au Féminin'' vise à soutenir des réalisatrices africaines francophones vivant en Afrique subsaharienne. Cet appui s'inscrit dans la volonté partagée par CFI et Canal + Afrique de détecter des talents et d'encourager les femmes, souvent sous représentées dans l'accès aux financements et aux métiers de l'audiovisuel, à écrire et réaliser leurs films. La thématique du concours est ''réussir en Afrique'', et entend permettre la réalisation d'une collection documentaire de films de 8 à 12 minutes.

 Commentaires