Le Médiateur de la république du Niger, M. Cheffou Amadou a, à l’occasion de la publication du rapport d’activités 2011-2013 de son institution, recommandé un audit général de l’administration publique qui, à son avis, ‘’ne fonctionne pas bien’’.
Au cours d'une conférence de presse vendredi en marge de la cérémonie de présentation du rapport Cheffou Amadou a flétri l'administration nigérienne, estimant qu'elle est ‘'minée par la corruption, l'absentéisme et surtout la politisation à outrance des maux qui ne sont pas à la mesure et à la hauteur des ambitions du Niger''.
C'est pourquoi, il en appelle impérativement à cet audit et par conséquent à la tenue des états généraux de l'administration au cours desquels tous les problèmes seront mis sur le tapis et où des ‘'solutions conséquentes'' seront trouvées.
Répondant aux craintes de la presse que sa recommandation ne soit pas prise en compte par les autorités du pays, le Médiateur de la République a assuré avoir déployé une batterie de de moyens de pression que lui confère la loi pour se faire entendre.
De plus, a-t-il précisé, le Médiateur est indépendant etne reçoit d'ordre d'aucune autorité.
‘'Il est nommé pour un mandat de six ans et il est inamovible. Il dispose de ce point de vue, d'un pouvoir d'injonction et aussi, dans le cadre de sa mission, il a la possibilité de convoquer n'importe quel fonctionnaire, y compris les ministres. Et toutes les autorités ont de par la loi, obligation de lui porter assistance.'', a-t-il rappelé.