Aussi surprenant que cela puisse paraitre, ceci est la triste vérité. Cette découverte macabre a été faite dans la nuit du mercredi au jeudi par les éléments de la gendarmerie nationale en poste à Torodi, à une vingtaine de km de Niamey. Selon ces derniers, c’est au moment où passait sur leurs têtes un avion qui amorçait sa descente vers l’aéroport de Niamey qu’un grand bruit se fit entendre. Alertés, ils se sont rendus sur le lieu de l’impacte pour constater que le bruit en question a été provoqué par un colis d’un tout autre genre. En l’occurrence, le cadavre d’un homme recouvert d’un sac de plastique.
Aussitôt le constat fait, ceux-ci en réfèrent à leurs supérieurs qui à leur tour alerte les autorités aéroportuaire de l’aéroport Diori Hamani de Niamey où, décision fut prise d’immobiliser l’appareil – un avion de ligne de la compagnie Air-France ralliant Ouagadougou à Paris, via Niamey – afin de procéder à son inspection et à l’interrogatoire des passagers.
Tôt dans la matinée, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, M. Abdou Labo, informé de la situation, s’est transporté sur les lieux de la découverte macabre, faisant lui-même le constat selon lequel l’individu en question était un homme de race noire, ne portant aucun papier d’identité sur lui. Tandis que le médecin légiste qui accompagnait le ministre Labo faisait les prélèvements d’usage, pour les besoins de l’enquête, entre temps, l’inspection de l’avion « suspect » a permis de relever des traces d’un liquide pouvant bien être du sang, sur l’une des ailes de l’appareil.
D’ores et déjà, une commission d’enquête a été mise sur pied et une mission se trouve depuis hier après midi au Burkina Faso d’où, elle aura pour tâche, en collaboration avec les autorités burkinabé, de répondre aux multiples questions que suscite cette curieuse affaire. Il lui reviendra notamment, de déterminer si l’individu en question était un passager régulier ou un clandestin qui, dans sa tentative de rejoindre « l’eldorado » européen, a croisé son destin ? À ce stade seule l’enquête en cours pourrait déterminer les circonstances exactes dans lesquelles ce triste événement est survenu.
Il faut noter que ce genre d’incident arrive souvent lorsque des passagers clandestins tentant la traversée en se cachant dans les trappes des trains d’atterrissage des avions qu’ils empruntent. Du fait du froid intense en altitude, lorsqu’en pleine manœuvre d’atterrissage la trappe est ouverte pour libérer les trains d’atterrissage ce sont les corps sans vie de ces malheureux tombent.