Dans le cadre de sa visite de travail dans notre pays, le président du FIDA, M. Kanayo F. Nwanze, a effectué, jeudi dernier, une série d’activités. C’est ainsi qu’il a animé une conférence à l’Université Abdou Moumouni de Niamey avant de se rendre au centre de recherche agronomique de l’ICRISAT à Sadoré. Dans l’après-midi, il a animé une conférence de presse conjointe avec le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé.
En prenant la parole au cours de la conférence de presse conjointe qui s’est tenue à l’hôtel Gaweye, le ministre d’Etat, ministre en charge du Plan, a d’abord salué le président du FIDA pour avoir accepté d’entreprendre une visite de travail dans notre pays. Selon lui, cette visite a permis aux deux parties de faire le point sur la coopération entre le Niger et le FIDA, et surtout de discuter sur les mesures à prendre en vue de raffermir cette coopération.
Il a indiqué que la coopération qui lie le Niger et le FIDA concerne le domaine agricole, précisément le développement rural qui est d’ailleurs un axe stratégique de lutte contre la pauvreté en milieu rural. En outre, le ministre d’Etat a souligné qu’au Niger, le FIDA a un portefeuille assez important qui est actuellement de l’ordre de 90 milliards de FCFA et couvre les régions de Maradi, Zinder et Tahoua. A travers cette coopération, beaucoup d’activités ont été créées, touchant près de 2 millions d’habitants, soit environ 250.000 ménages. Cela, a-t-il déclaré, est vérifiable sur le terrain car les résultats parlent d’eux-mêmes et les bénéficiaires ont aussi témoigné de l’efficacité des efforts consentis dans le cadre de la coopération avec le FIDA.
M. Amadou Boubacar Cissé a annoncé que cette visite a été mise à profit pour raffermir la coopération et aussi voir les perspectives d’avenir, sachant que le FIDA s’est déjà engagé, lors de la Table Ronde de Paris tenue en novembre 2012, à financer ce programme à hauteur de 100 milliards de FCFA. Le ministre d’Etat a expliqué que les deux parties ont discuté des conditions permettant de définir la stratégie d’utilisation de ces ressources.
Sur un tout autre plan, cette visite a servi de cadre aux deux parties pour rapprocher leurs idées afin de relever l’ensemble de défis autour de l’axe 3 du PDES et qui concerne aussi l’Initiative ’’3N’’, a déclaré M. Amadou Boubacar Cissé. Au-delà de ses efforts propres, le FIDA a également mobilisé d’autres partenaires en faveur du Niger. Le ministre d’Etat a indiqué que le FIDA est en tête des partenaires qui soutiennent le Niger, présentant un taux de décaissement qui dépasse 95%, alors que la moyenne tourne autour de 51%.
Pour sa part, le président du FIDA a souligné avoir effectué une visite de terrain pour constater de visu et échanger avec les producteurs sur l’impact de leurs interventions au Niger. Il a par ailleurs notifié que son passage au Niger dans les années 1980 a constitué une étape décisive de son ascension au plan professionnel. Il a, à cet effet, abordé plusieurs sujets d’intérêt capital, notamment la sécurité alimentaire, le développement rural durable et équitable, la résilience au changement climatique, ainsi que la création des opportunités économiques, d’emplois et d’autonomisation des jeunes et des femmes en milieu rural. M. Kanayo F. Nwanzé a indiqué que l’Afrique est le seul continent au monde qui ne produit pas des denrées suffisantes pour nourrir ses populations, et près de 30% de ses habitants souffrent de malnutrition et de faim chroniques. Il a souligné que ce continent fait face à des adversités liées au changement climatique et à la hausse des prix des denrées alimentaires. A ceux-ci, s’ajoute le défi de nourrir une population toujours croissante. ’’Des efforts doivent être faits afin de pouvoir nourrir la population africaine qui pourrait doubler d’ici 2050’’, a-t-il dit.
Nonobstant ces défis, il a soutenu qu’il y a une lueur d’espoir. Il a salué la politique du gouvernement du Niger à travers le PDES et l’Initiative ’’3N’’, et a rappelé le témoignage de la FAO à Rome qui a annoncé que le Niger a atteint le premier Objectif du Millénaire pour le Développement. Selon lui, la prévalence de la malnutrition au Niger, qui était de 36,9% en 1990-1992, a baissé jusqu’à 12,6% en 2010-2012. Concernant la gestion durable de ressources naturelles, des études ont montré que dans les régions de Maradi et Zinder, de 1995 à 2005, plus de 5 millions d’hectares de terres dégradées ont été réhabilitées et récupérées comme systèmes productifs agro-sylvo-pastoraux grâce aux travaux de conservation des eaux et du sol et aux techniques de régénération naturelle assistée.
Le ministre de l’Agriculture M. Oua Saïdou et le Haut Commissaire à l’Initiative ’’3N’’ M. Amadou Allahouri Diallo, ont pour leur part exprimé l’importance toute particulière de l’intervention du FIDA au Niger, et sa volonté d’œuvrer au développement rural conformément à ses missions.
Dans la matinée, M. Kanoyo F. Nwanze a animé une conférence à l’Université Abdou Moumouni de Niamey sur le thème ’’rôle de la recherche dans la lutte contre la pauvreté en Afrique’’. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre chargé du Plan, de celui de l’Agriculture, du Haut Commissaire à l’Initiative ’’3N’’, du vice- recteur de l’Université Abdou Moumouni, Pr Moussa Barazé, des enseignants-chercheurs et étudiants fortement mobilisés compte tenu de l’importance du thème. Cette conférence a été l’occasion pour le conférencier de s’appesantir sur les axes stratégiques concourant à résorber la pauvreté en Afrique, et au Niger en particulier. D’importantes contributions de la part de l’assistance ont enrichi les échanges. Outre, ces activités, le président du FIDA a visité le centre de recherche de l’ICRISAT sis à Sadoré dans le département de Say. A son arrivée, il a été accueilli par le Directeur général de l’ICRISAT, M. Farid Waliyar, entouré de ses proches collaborateurs. Là également, le président du FIDA, qu’accompagne le ministre de l’Agriculture et le Haut Commissaire à l’Initiative ’’3N’’, a reçu d’amples explications sur le fonctionnement et les activités du centre. En présentant le centre, M. Farid Waliyar a rappelé que M. Kanayo F. Nwanze a été le premier directeur du centre, un poste qu’il a occupé pendant 5 ans.
Laouali Souleymane