l`Ambassadeur du Niger en Chine. Après plusieurs tentatives d`information et de dialogue avec les autorités Nigériennes en charge de l`enseignement supérieur, les conditions de vie et d’études des Etudiants NIGERIENS en CHINE restent toujours lamentables.
Ainsi, en dépit de plusieurs correspondances adressées aux plus hautes autorités de l`Etat; à savoir l`Ambassade du NIGER en CHINE, le Ministère de tutelle, la Primature, et tout récemment la Présidence de la République à travers une lettre ouverte adressée au Président de la République, force est de constater qu`aucune solution n`a été apportée ou même envisagé à nos légitimes doléances et nos correspondances sont restées sans suite.
Pour cela, la seule alternative qui vaille pour nous, Excellence, c’est de passer a la vitesse supérieure. Une lutte radicale dans la légalité et le respect. Nous sommes conscients que sans la lutte, notre situation sociale restera intacte et nos conditions de vie se dégraderont de jour en jour.
Ce matin 22 juillet 2013, le Bureau Central de l’Union des Etudiants Nigériens en Chine ainsi que les délégués de tous les étudiants Nigériens des provinces ont décidé de tenir un setting à l`Ambassade, pour dialoguer avec les autorités en charge de l’enseignement supérieur, de rompre avec le silence et de dénoncer ouvertement la fuite de responsabilité de nos dirigeants à notre égard et surtout parvenir à une issue heureuse pour nos revendications.
Monsieur l’Ambassadeur ; la première personnalité qui doit nous aider c’est évidement vous, et nous comptons sur votre auguste personnalité pour pallier a nos divers problèmes qui sont entre autres le manque de soutien de l`Etat Nigérien a ses futures élites que sont les étudiants, l`insuffisance du complément de bourse et des MCO accordés aux étudiants finalistes, et bien d’autres problèmes dont nous allons présenter la liste.
Ces problèmes précités sont les raisons qui nous ont poussés à faire ce déplacement tant important à nos yeux pour exprimer notre mécontentement et prévenir les autorités quant aux conséquences qu’engendrera leur silence face a nos légitimes revendications.
C’est aussi le lieu de vous dire Monsieur l`Ambassadeur que notre détermination est sans faille et notre engagement est très solide dans le cadre du respect des droits de l`Homme et du pays d`accueil et notre lutte ne fait que commencer.Nous sommes ici avec vous jusqu’a qu`il y’ ait entière satisfaction à nos doléances. Nous sollicitions votre concours pour dialoguer avec les autorités de tutelles afin de solutionner nos problèmes. Ainsi, nous exigeons :
1- D’un cote, le rehaussement des compléments de bourse qui ne sont qu’un peu plus de 500 yuans le trimestre. Une somme insignifiante face a l’exponentielle inflation en Chine, et même déplorable comparée a celles des autres étudiants des pays de la sous-région. Et de l’autre cote son octroi à tous les Etudiants boursiers du CSC sans l’ignoble distinction entre étudiants boursiers de l’ANAB et ceux passant par l’Ambassade de Chine au Niger étant donne que nous sommes tous des Nigériens .
2- Le rehaussement et la régularité des MCO pour les étudiants finalistes étant donne que le cout de transport des documents devient de plus en plus cher a partir de la Chine continentale ;
3- L’octroi de billet de vacances pour chaque étudiant ayant passé deux ans successifs en Chine comme cela se faisait en 2007, et un billet de condoléance pour chaque étudiant ayant perdu l’un de ses deux parents (père ou mère)
Excellence Monsieur l`Ambassadeur ;
Nous avons également constaté que les rapports entre nous étudiants Nigériens en Chine et l`Ambassade de la république du Niger n’est pas au bon point. D’une part nous réclamons la parfaite collaboration de l’Ambassade afin de venir en aide à tout étudiant en difficulté de toute nature qu’elle soit. Nous lançons un appel de vive voix à votre égard ainsi qu’aux autorités Nigériennes de faire rentrer l’Ambassade qui est la principale institution sur laquelle nous comptons ici en Chine dans ses devoirs.
Parmi nos problèmes avec l’Ambassade du Niger en Chine, nous pouvons noter :
1- qu’aucune rencontre officielle n’a été effectuée ni par l’Ambassadeur, ni par ses subordonnes avec les étudiants pour s’acquérir de leurs conditions de vie et d’études .
2- le manque de soutien et d’intervention de l’Ambassade pour résoudre des problèmes dont les solutions se manifestent seulement la présence de l’Ambassadeur ou de l’Attache académique auprès des autorités universitaires chinoises ou au CSC .
3- l’insuffisance de soutien financier de l’Ambassade au bureau central de l’UENC pour mener à bien ses devoirs qui ne sont que de garantir le bien-être et protéger les intérêts de tous les étudiants Nigériens en Chine ;
4- l’absence totale d’un cadre de dialogue et d’entretien entre l’Ambassade et les étudiants qui sont de fois laisses à eux-mêmes pour résoudre leurs problèmes avec les chinois, alors que l’Ambassade doit jouer un rôle de protecteur de leurs intérêts matériels et moraux. Il est lieu ici d’évoquer le juste exemple du cas de camarade Salifou Mamane ici présent dont nous reformulons une fois encore notre demande pour une intervention immédiate de l’Ambassade pour trouver la solution à son problème.
En fin, nous vous rappelons Excellence Monsieur l’Ambassadeur que cet évènement est très important pour nous et sollicitons votre parfaite collaboration afin que les medias présentent des résultats à saluer et que nos parents puissent enfin retrouver la conscience tranquille vis-à-vis de ce que décident d’entreprendre leurs enfants pour rentrer dans leurs droits.