Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Maina Boukar, politologue de l’Université de Niamey : La formule de gouvernement d’union nationale n’est pas constitutionnellement permise."
Publié le lundi 29 juillet 2013   |  Autre presse


SEM
© Autre presse par DR
SEM Mahamadou Issoufou, président du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, propose à l'opposition de former un gouvernement d'union nationale. Mais, Maina Boukar, politologue de l'Université de Niamey estime que cela ne serait pas conforme à la législation.

Au Niger, l'idée de former un gouvernement d'union nationale a été émise par le président de la république Mahamadou Issoufou dès sa prise de fonction, en avril 2011.

A l'époque il invoquait la situation sécuritaire en Libye, mais l'opposition avait répondu par un non catégorique. Sur l'insistance du président de la république, les concertations se sont accentuées ces dernières semaines au sein de la classe politique nigérienne. Le porte parole de la coalition de l'opposition a déclaré que l'opposition examinerait la proposition du chef de l'Etat

Au regard des textes en vigueur au Niger est-il possible que l'opposition participe à la gestion du pouvoir? Notre correspondant à Niamey, Mahaman India Abdourahamane, a posé la question à Maina Boukar, un enseignant chercheur à la faculté des sciences économiques et juridiques de l'Université de Niamey.

La Cour Constitutionnelle, saisie par le premier ministre SEM. Brigi Rafini a donnée un avis favorable à la formation d’un gouvernement d’union nationale. En effet de l’avis de la Cour Constitutionnelle, « la formation d'un gouvernement d'union nationale n'est pas contraire à la Constitution».

Actuniger.com avec DW

 Commentaires