Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Plus de 20.000 réfugiés maliens seront relocalisés sur de nouveaux sites au Niger
Publié le mercredi 27 fevrier 2013   |  Agence de Presse Africaine


Réfugiés
© Autre presse par DR
Réfugiés maliens


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (Niger) -Plus de 20.000 réfugiés maliens sur les 50.000 enregistrés depuis le début du conflit, seront relocalisés sur de nouveaux sites au Niger, avec la construction d’infrastructures sociales et sanitaires, a appris APA mercredi de sources onusiennes à Niamey.

La représentation du HCR à Niamey, l’organisme onusien en charge des réfugiés, aidés par divers partenaires, est en train de boucler la dernière phase de relocalisation de 17.000 réfugiés des camps d’Agando et Chinewarane, dans le nord du Niger vers un site dans la région de Tahoua, a-t-on appris.

En même temps, précise le HCR, quelque 3000 réfugiés seront transférés de Baninbangou vers Mangaizé, au nord-ouest du Niger.

De nouvelles infrastructures incluant des centres de santé, une école et des points d’eau moderne seront construites sur le nouveau site de Itkane, dans la région de Tahoua, où sont attendus 17.000 réfugiés maliens.

Selon le dernier recensement effectué par le HCR, la population des réfugiés maliens ayant fui les violences depuis janvier 2012, s’élève à 50.226 personnes, accueillies dans trois régions du Niger à savoir Tillabéri, Tahoua et le ville de Niamey, la capitale.

Un nouveau plan prévisionnel établi par les Nations unies et les partenaires humanitaires estime à 55.000, le nombre de nouveaux réfugiés pouvant fuir vers le Niger en raison de la reprise du conflit au Nord-Mali avec la libération des villes de Gao, Tombouctou et Kidal.

Le Niger aura besoin d’une aide d’urgence de 354 millions de dollars (177 milliards FCFA) pour faire face aux situations d’urgence et aux catastrophes naturelles ainsi qu’à l’afflux de réfugiés maliens, a indiqué récemment le Premier ministre Brigi Rafini.

DS/od/APA

 Commentaires