Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture de la conférence de planification intermédiaire de l’exercice Flintlock 2014 : Contribution à relever le défi sécuritaire régional
Publié le mardi 30 juillet 2013   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la conférence de planification intermédiaire de l`exercice Flintlock 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey, la capitale du Niger abrite depuis hier, la conférence de planification intermédiaire de l’exercice Flintlock 2014. La cérémonie d’ouverture de la dite conférence a été présidée par le Chef d’Etat Major des Forces Armées nigériennes le Général de Division Seyni Garba. C’était en présence de l’ambassadeur des Etats Unis au Niger, Mme Bisa Williams, des Hauts Commandants de la Gendarmerie Nationale et de la Garde Nationale, du Directeur général de la Police Nationale, ainsi que des invités venus de la sous région, du Canada, de l’Europe et des Etats Unis d’Amérique. L’exercice Flintlock est une stratégie appropriée visant à renforcer les capacités des Forces de Défense et de Sécurité des pays sahélo sahariennes à lutter efficacement contre le terrorisme.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Chef d’Etat Major des Forces Armées Nigériennes, le Général de Division Seyni Garba a d’abord rappelé que la manœuvre Flintlock est un exercice annuel d’opération spéciale de lutte contre le terrorisme qui implique les pays membres du programme de lutte contre le terrorisme dans l’espace du Sahara, les pays partenaires comme le Canada et les pays européens, dont l’ensemble est parrainé par les structures spécialisées de lutte contre le terrorisme des Etats Unis d’Amérique.
Il a ainsi indiqué que l’objectif visé par cet exercice annuel est de développer la coopération régionale à travers une amélioration substantielle du contrôle de l’espace sahélo-saharien ; la professionnalisation de la planification opérationnelle dans un cadre multinational ; le développement des capacités des pays de la sous région à travers le partage d’expériences et l’échange des renseignements en matière de lutte contre la menace terroriste ; et enfin le développement du partenariat régional et l’interopérabilité de tous les pays engagés. Il a par ailleurs précisé que la rencontre fait suite à la conférence initiale de planification qui a eu lieu au cours du mois d’Avril dernier à Niamey et qui a consisté à identifier les sites appropriés pour le déroulement de l’exercice et aussi d’avoir un aperçu relatif aux détails techniques sur le plan organisationnel. Selon le Chef d’Etat Major des Forces Armées Nigériennes, les objectifs de Flintlock cadrent parfaitement avec la vision de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat quant aux défis sécuritaires dans la bande sahélo-saharienne. Le Niger mettra tout en œuvre pour la réussite de cet exercice combien important a conclu le Général de Division Seyni Garba. Auparavant, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger Mme Bisa Williams a expliqué que le partenariat de lutte contre le terrorisme dans le Sahel, le Forum International de Lutte Contre le Terrorisme et l’Exercice Flintlock, ont été conçu comme des moyens pour renforcer la coopération en matière de sécurité régionale. « En travaillant collectivement à travers des exercices comme Flintlock, nous améliorons nos relations et nos capacités d’intervention contre le terrorisme dans la région et dans nos pays respectifs. Et nous renforçons notre capacité collective à défendre la démocratie dans nos pays respectifs », a-t-elle précisé. La fin de la cérémonie a été marquée par une présentation du programme de l’agenda de l’exercice annuel 2014. Il ressort de cette présentation que trois (3) sites sont retenus pour servir de camps d’exercices pratiques de la conférence qui durera trois (3) jours. Il s’agit de Diffa, Agadez et Tahoua.

Laouali Souleymane

 Commentaires