Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Journée de lancement du processus des assises nationales de la société civile nigérienne : Rôles et responsabilités des organisations de la société civile en question
Publié le mardi 30 juillet 2013   |  Le Sahel


Journée
© Autre presse par DR
Journée de lancement du processus des assises nationales de la société civile nigérienne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du gouvernement, M. Marou Amadou, a procédé, hier, à Niamey au lancement du processus des assises nationales de la société civile nigérienne sous le thème central : « rôles et responsabilités des organisations de la société civile dans la gouvernance démocratique et le développement au Niger ». La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du représentant des organisations de la société civile nigérienne, M. Djermakoye Idé, et de plusieurs membres de la société civile.

L’Organisation de cette cérémonie est une initiative du Réseau des Organisations de Développement et Associations de Défense de Droits de l’Homme et de la Démocratie (RODADHD) et vise à relancer le processus de dialogue entre acteurs en vue de préparer les assises nationales de la société civile dans les semaines à venir. En lançant les travaux de cette rencontre, le ministre de la Justice, Marou Amadou a indiqué que cela fait 22 ans que s’ouvrait la conférence nationale souveraine dans un contexte international d’ouverture et une mobilisation sociale forte menée par l’Union des Scolaires Nigériens et l’Union des Syndicats des Travailleurs Niger pour la liberté et la démocratie en dépit de la résistance du régime d’alors. ’’C’est pour nous souvenir de ce tournant décisif de l’histoire politique du Niger que le gouvernement depuis trois (3) ans s’associe aux démocrates nigériens pour célébrer cette journée mémorable à travers des réflexions et analyses sur le processus de démocratisation de notre pays. Il a annoncé aux membres de la société civile nigérienne présents à la cérémonie que la journée du 29 juillet sera dans les tous prochains jours déclarée officiellement journée nationale de la démocratie à travers une réunion du conseil des ministres.
Quant au représentant des organisations de la société civile nigérienne, M. Djermakoye Idé, il a précisé que cette initiative vient à point nommé avec la mise en œuvre du PDES, cadre unique de référence en matière de développement socio - économique dont les Organisations de la Société Civile (OSC) sont partie prenante. Elle relance également la nécessité impérieuse de la valorisation et de la capitalisation des recommandations issues des journées de dialogue Etat/PTF/OSC tenues du 13 au 15 septembre 2011 à Niamey.
Par ailleurs, les rôles et les responsabilités des OSC ne se limitent, pas seulement à dénoncer, elles contribuent aussi efficacement à la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets et programmes de développement dans notre pays, a-t-il ajouté. Les domaines et les secteurs d’intervention des OSC sont divers et variés ; l’on peut citer entre autres, la promotion du contrôle citoyen de l’action publique pour une meilleure gestion des affaires publiques, la promotion du genre et des droits humains un contexte de lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi, une telle composante de la vie publique ne doit pas rester en marge du processus de développement, a-t-il dit. Aussi, pour mieux s’affirmer, il faut que les OSC puissent s’organiser davantage dans un contexte de promotion du partenariat public et privé.
A cet égard, les OSC ne peuvent assumer leurs mandats sans se pencher sur un des piliers fondamentaux de la mise en œuvre du PDES qui est la gouvernance démocratique et le leadership du gouvernement. Conscientes des difficultés et des contraintes en son sein, les OSC tentent à travers ce genre de rencontres de se concerter davantage afin de créer les conditions nécessaires d’un dialogue permanent en vue d’une meilleure gestion des défis et les enjeux majeurs dans un contexte de décentralisation et de lutte contre la pauvreté.

Hassane Daouda

 Commentaires