Le Bureau exécutif du Mouvement pour la renaissance citoyenne (MRC) s’est réuni, le dimanche 21 juillet dernier, en session ordinaire dans la salle des conférences de l’immeuble CNSS afin d’examiner la situation sociopolitique du pays. A l’issue de cette réunion, le MRC a rendu public une déclaration par laquelle il encourage le Chef de l’Etat à mettre les hommes et les femmes qu’il faut à la place qu’il faut dans le sens de l’intérêt du peuple nigérien.
Dans cette déclaration, le MRC adresse ses vifs remerciements à la Oumma islamique pour ce mois béni de ramadan et l’exhorte aux prières afin d’épargner notre cher pays des situations catastrophiques. Notant que la diaspora nigérienne devient de plus en plus importante et son poids économique s’agrandissant d’année en année, le MRC demande au Chef de l’Etat la réalisation pleine et entière des aspirations au bien-être de ressortissants nigériens vivant à l’extérieur. Sur un tout autre plan, le MRC demande l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité à travers la facilitation d’accès à la propriété dans le domaine de logement et la participation équitable aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.
Notant que le Niger, notre vaste pays, est un carrefour potentiel des corridors de transit, le MRC déplore que le secteur du transit traverse ’’des problèmes structurels et organisationnels gérés au quotidien par des transitaires ambulants sans vision prospective réelle’’. C’est pourquoi, «le MRC demande au Président de la République de tout mettre en œuvre aux fins de redonner confiance à notre société de transit dénommée NITRA qui répond aux attentes des populations en matière de délai, régularité, sécurité et coût».
L’énergie en tant que secteur structurant, est au cœur du développement de tout pays.
L’énergie étant un paramètre essentiel de l’activité économique est de l’essor social, le MRC encourage les responsables de la NIGELEC pour le développement de la coopération et du partenariat avec notre voisin le Nigeria en matière des interconnexions électriques transfrontalières.
Le MRC rappelle au Président de la République de son serment devant Dieu et le peuple Nigérien qu’il est seul comptable devant le peuple et lui demande de s’armer davantage de courage et sans complaisance, des pirations du peuple qui l’a librement élu en mettant les hommes et les femmes qu’il faut à la place qu’il faut sans état d’âme.
Sur le plan de l’énergie qui est au cœur du développement de tout pays, car étant un paramètre essentiel de l’activité économique est de l’essor social, le MRC encourage les responsables de la NIGELEC pour le développement de la coopération et du partenariat avec notre voisin le Nigeria en matière des interconnexions électriques transfrontalières. Le MRC, qui rappelle au Président de la République qu’il est seul comptable devant le peuple, lui demande de s’armer davantage de courage pour traduire sans complaisance les aspirations du peuple qui l’a librement élu, en mettant les hommes et les femmes qu’il faut à la place qu’il faut.
De même, en ce début de la saison hivernale, le MRC exhorte le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour une bonne campagne agro-sylvo-pastorale. Enfin, le MRC, qui se dit prêt à accompagner le Président de la République dans sa détermination à remettre l’administration au travail, « se fera le devoir de dénoncer tout acte malveillant de tout responsable étatique d’où qu’il vienne».