Me Lirwana, c’est cet avocat qui a eu maille à partir avec la justice de son pays. Accusé de détournement d’une somme de plus de 300 millions de francs CFA, l’avocat des expropriés du site du bloc d’Agadem et de la SORAZ...
n’a pas hésité, dans une mémorable conférence de presse d’accuser à son tour le régime qui veut coûte que coûte le ‘’liquider’’ alors même qu’il a fait, selon lui, proprement son travail qui consistait à mettre ses clients dans leurs droits. Me Lirwana avait été gardé à vue dans un premier temps à Zinder avant d’être libéré.
Il vient d’être arrêté de nouveau et transféré à la prison civile de Zinder où il aurait subi, selon une déclaration rendue publique par l’ordre des avocats, un traitement inhumain et dégradant. A son arrivée dans la capitale du Damagaram, Me Lirwana aurait été jeté à même le sol et sauvagement rasé sans aucune règle élémentaire d’hygiène.
Selon l’ordre des avocats, il aurait été ensuite jeté en prison dans une cellule isolée, sans droit de visite même par son avocat.