Le Centre de Formation et de Promotion Musicale (CFPM) Elhadj Taya de Niamey a organisé récemment, un atelier de formation de musiciens nigériens. Financé par le Centre Culturel Américain de Niamey, cet atelier a été animé par le trio Joan Minor composé de la vocaliste Joan Kay Grayson, du pianiste Michael Maurice et du bassiste Christian Robert.
Jeunes et vieux, civils comme militaires, ces musiciens seront répartis en plusieurs groupes de travail : bassistes, solistes, pianistes, batteurs, chœur, instrument à vent et même groupe traditionnel. Les stagiaires ont pu s’inscrire à un ou plusieurs groupes. Comme preuve de l’intérêt de ce stage, de nombreuses stars nigériennes s’y sont inscrites : Hamssou Garba, Fati Mariko, Aïchatou Ali Soumaila «Dan Kwali»,
Fatouma Amadou dite Alambia des Cigales du Sahel et même Saphia «Phéno» qui devrait représenter le Niger aux prochains Jeux de la Francophonie. Et les instrumentistes ne sont pas en reste : L’Homme, Ali Maliki, Boubacar Kando, Ali Garba, Harouna, le célèbre violoniste des ballets de Gaya, etc.
En procédant à l’ouverture de cet atelier, le directeur du CFPM, M. Moussa Garba, a remercié le Centre culturel américain et, par-delà, l’Ambassade des Etats-Unis au Niger, qui « répondent toujours aux sollicitations du CFPM » avant d’indiquer que « les stagiaires n’ont pas été choisis au hasard mais en raison de leur talent».
Quant à la directrice du CCA de Niamey, Mme Marissa Scott, elle dira que cet appui du CCA au CFPM participe du « renforcement des relations entre le Niger et les Etats-Unis.
Après que formateurs et stagiaires se soient présentés, des groupes nigériens s’étaient formés sur place, spontanément, pour donner aux formateurs américains un aperçu de leurs talents d’autant que la formation consiste en une écoute mutuelle et en des critiques.
S.S.Manzo